Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco, un leader lucide

Ecrit par Martial HESPEL

Monaco est le nouveau leader de Nationale 3 après huit journées. Un succès probant contre Saint-Chamond permet à Johann Boscher de gagner en certitudes… et en prudence.

C’est le gros coup du week-end, dans la simplicité. « Nous nous sommes concentrés sur nos certitudes et de remettre les joueurs absents du week-end précédent en rythme. » Rien d’incroyable pour préparer ce match au sommet. Une semaine rythmée mais pas d’entraînement intensif pour aborder le déplacement chez le leader invaincu, Saint-Chamond. Johann Boscher, entraîneur de l’AS Monaco, détaille à www.magsport06.fr. « Lundi 11 novembre nous avons joué Istres en Coupe Côte d’Azur. Puis, le mardi, il y a eu la soirée de remise de récompenses de l’ASM où nous avons été honorés pour les résultats des U18 de cet été au championnat d’Europe. Notre seul entraînement était jeudi. » La qualification pour les quart de finale de la CCA permettra à Monaco, le 23 novembre, de rejouer contre le SMUC. 

C’est donc dans la sérénité, sans se mettre de pression, que les Monégasques ont abordé ce match pour la prise de pouvoir. Une rencontre à la hauteur des attentes : prolongations et victoire de l’ASMB 97 à 93. « Nous avions décidé de bloquer Saint-Chamond sur sa volonté collective de jouer par l’axe. Nous savions que cette équipe était équilibrée, avec de belles individualités et sûre d’elle. Pourtant le match aurait pu nous échapper. Nous faisons quinze bonnes minutes, puis on se fait peur. Quelques faits de jeu tantôt à notre avantage et tantôt contre nous, ont fini par nous donner la victoire. Aussi parce que les joueurs se font confiance et savent qui peut apporter et à quel moment. »

Antibes, un mal pour un bien

Monaco est donc leader et incontestablement a progressé dans plusieurs domaines. « Pour nous et après notre début de saison, il fallait voir si nous étions capables d’être constants à domicile. Ce qui n’était pas le cas la saison dernière. Les joueurs sont biens dans leur basket et leurs baskets. » Après huit journées, le bilan du leader est donc de sept victoires pour une défaite à Antibes. « Cette claque reçue là bas où nous avons joué les touristes face à une forte équipe a été un déclic. Tout comme la première journée à Roche Basket où on gagne après avoir été mené à la pause. Je n’oublie pas le match à Tain Tournon qu’on remporte avec seulement huit joueurs et un seul intérieur : sans deux joueurs majeurs. »

Le championnat n’en reste pas moins très serré puisque quatre équipes se tiennent en une victoire. Mais Monaco a battu ses adversaires directes et va terminer son année 2019 et donc sa phase aller à domicile car, après avoir déjà reçu Saint-Chamond, il reste trois matchs à domicile, Saint-Vallier et les deux équipes Lyonnaises. « Notre calendrier est favorable, car nous nous le sommes rendus favorable avec trois victoires sur quatre à l’extérieur et en restant invaincus à domicile. » De plus, les adversaires du haut de tableau de Monaco vont tous se rencontrer en fin d’année. Si les Rocco Boys font un sans faute, ils compteront sans doute un voir deux jokers d’avance pour débuter 2020. 

La réussite s’explique par le fait que depuis bientôt trois ans, l’effectif n’a pas forcément été révolutionné après avoir dominé le championnat Pré-Nationale. « Beaucoup de joueurs sont présents depuis mon arrivée à la tête de l’équipe en février 2017. Ils sont marqués par toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés. Ils savent que le relâchement sera immédiatement sanctionné sur le terrain. C’est une force pour rester focus et ne rien gâcher. Ce championnat est très homogène et il nous faut rester fort à domicile. » Monaco doit engranger maintenant car terminer la saison par quatre déplacements consécutifs ne sera pas confortable. 

Mais alors, en prenant le leadership, l’ASMB a t-elle envoyé un gros message au reste du championnat et joue t-elle clairement la montée en Nationale 2 ? Le technicien est catégorique auprès de notre média. « Clairement, non ! Nous en sommes à 8 matchs sur 22. Actuellement nous jouons avec des absents de poids. Tout le monde élève son niveau de jeu. Accepte son rôle, prend soin de son partenaire et ce sont de bons signaux avec les résultats qui s’enchaînent. Le fait que nous n’écrasons pas nos adversaires, que nous avons une des pires défense de notre poule, nous pousse à rester lucides. » 

Profiter du moment présent

L’entraîneur tient également à rappeler la situation complexe de son groupe vis à vis du championnat. « Nous sommes une équipe première dans la partie amateure mais une équipe réserve dans la globalité du club, voir n°3 si nous comptons les Espoirs. Nos meilleurs jeunes sont orientés vers cette équipe d’ailleurs. Ce sont autant de facteurs qui ne nous permettent pas de nous projeter sur une montée, pour le moment. Surtout que nous serons de plus en plus attendus avec sept matchs à l’extérieur sur la phase retour. »

Pour Monaco, l’objectif à court terme, c’est à dire sur les trois matchs à venir, est de créer un écart avec le ventre mou du championnat. « Ce que je peux dire, c’est que nous jouons pour gagner. Et le temps que ça sourit, on en profite. »

Arrive maintenant donc la rencontre de coupe contre la Nationale 2 du SMUC qui sera une préparation parfaite pour se projeter vers la réception de Saint-Vallier le 30 novembre. Un parcours en coupe intéressant qui permet de gagner, de nourrir ainsi la dynamique mais aussi de faire jouer ceux qui manquent de temps de jeu et donc de garder le groupe le plus large possible avec du rythme pour le championnat. Saint-Vallier, comme cela arrive régulièrement dans les bilans des réserves, alterne le très bon à domicile (invaincu) et au très moyen à l’extérieur (aucune victoire). « Ce sera un match spécial. Nous allons avoir à faire à une belle raquette et une équipe intéressante à défier. Nous allons retrouver Alexandre Nardini, ancien joueur de Monaco parti continuer sa formation avec la NM1 et la NM3. » 

Pour cette rencontre, Brandon Da Silva, Paul Giret et Karel Paquet ne seront toujours pas là. Et différents bobos commecent à apparaître. L’absence de déplacement avant le mois de janvier en championnat ne pouvait pas mieux tomber.



Voir plus d'articles de la même catégorie