Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

La France déclare sa femme…

Ecrit par Eric Roux

Dévoilé en octobre 2019, le logo des Jeux olympiques de Paris 2024 met notamment en avant une représentation de Marianne, symbole de notre République

Pour le comité organisateur, il s’agit de refléter la place de la femme dans la société et dans le sport.

Lors des premiers Jeux de l’ère moderne, en 1896, les compétitions étaient exclusivement réservées aux hommes. C’était une volonté personnelle du fondateur Pierre de Coubertin, à la réputation très misogyne et qui désirait célébrer un hymne à la virilité. Ce n’est que quatre ans plus tard, à… Paris, que des athlètes féminines furent autorisées à participer à quelques disciplines compatibles avec leur fragilité et la décence comme le croquet, le tennis ou l’équitation. Il fallut attendre les Jeux d’Amsterdam en 1928 pour que les femmes soient autorisées à disputer des compétitions d’athlétisme.

La présence d’une Marianne dans le logo olympique envoie donc, de façon subliminale, un message fort. Dans l’absolu, le sport féminin a aujourd’hui conquis une légitimité dans la plupart des disciplines. Depuis 2007, une charte rend même obligatoire la présence d’athlètes féminines dans tous les sports olympiques. Mais il reste néanmoins encore quelques tabous à briser. Depuis la création du Comité international olympique, aucune femme n’a ainsi occupé le fauteuil présidentiel. Voilà qui pourrait peut-être intéresser les éventuelles descendantes du baron de Coubertin…



Voir plus d'articles de la même catégorie