Enfin, ils sont là. A l’horizon. Dans tout juste un mois. Ces Jeux Olympiques qui étaient devenus un mirage au coeur du printemps 2020. Ils sont devenus une réalité pour des athlètes qui, depuis 2019, courent, sautent, lancent pour aller chercher les fameux minima. Presque deux ans de « préparation » pour aller chercher ces fameux minima. » Tous les codes, toutes les habitudes ont été perturbés à cause de la Covid-19. Ce n’était pas évident « , explique Florian Rousseau, directeur de la performance à la fédération française d’athlétisme. Pour beaucoup la chasse aux minima a été lancée ; pour d’autres, plus » protégés « , une gestion de la préparation a été mise en place. Une configuration qui, dans certaines épreuves, a engendré une bousculade aux portillons des qualifications. C’est le cas du marathon où, pour retenir une sélection, des tests ont été pratiqués en avril dernier. Avec dans l’esprit de Florian Rousseau, d’emmener au Japon des athlètes compétitifs sur le moment. » Si quelqu’un n’est pas dans le coup alors qu’il a fait les minima il y a longtemps, il est obligé de démontrer des garanties pour aller aux Jeux. Les JO ne sont pas une récompense « , tonne Florian Rousseau. Il a ainsi positionné Angers comme un « passage obligé » pour prouver l’état de forme des athlètes.
Treize athlètes azuréens au championnats de France élite
Du côté azuréen, treize athlètes prendront part à cette compétition ce week-end. Et parmi eux, seule la Niçoise Rouguy Diallo a obtenu son billet samedi dernier à Madrid avec un triple saut à 14,51 m. Pour les douze autres, il s’agira au-delà des ambitions olympiques dans un contexte où, en définitive, il n’y a plus beaucoup de sésames à distribuer, de tenter de cueillir un titre de champion de France. Tout sauf un détail dans un palmarès dans une saison au contexte si particulier.
Les athlètes azuréens engagés :
Nice Cote d’Azur Athlétisme
- Sasha ALESSANDRINI (10 mètres haies) ; Dean-Nick ALLEN (disque) ; Youssef BENZAMIA (800 mètres) ; Cécile BOGLIOLO (javelot) ; Lenny BRISSEAULT (javelot) ; Frédéric DAGEE (poids) ; Marvyn DESLANDES (400 mètres haies) ; Rouguy DIALLO (triple saut) ; Margot CHEVRIER (perche) ; Emma MONTOYA (400 mètres haies) ; Camille SERI (400 mètres haies) ; Alessia ZARBO (5000 m).
AS Monaco
- Téo ANDANT (400 mètres).
Voir plus d'articles de la même catégorie