Par Sudeast Info
Handball : En N2M, les derbies maralpin attendront

La Poule 8 de N2M reprendra les 11 et 12 septembre. BTP Nice recevra Guilherand Granges, Monaco accueillera Saint-Raphaël et en terre niçoise, le Cavigal Nice verra arriver Chateauneuf. Il faudra attendre la sixième journée pour qu’un derby ait lieu : Monaco ira Pasteur, affronter le Cavi.

Basket : Viale entre préparation et incompréhension
L'entraîneur de la PNF du Cavigal Nice connaît son adversaire pour la coupe PACA, mais la date le surprend.
Volley : VBSL repart en RM avec Frager
Christophe Frager, entraînera à la rentrée en Régionale Masculine Laurentine, qui sera la réserve de la Nationale 3 de Pascal Drouot.
Volley : Retour en PNF pour le Cannet
Volontairement, le Cannet-Rocheville a choisi de ne pas faire repartir son équipe n°3 senior en Nationale 3, mais en Pré-Nationale. Explications.
Handball : Ondono veut se relancer
La jeune pivot fait son retour à Antibes, en Nationale 2, après une saison difficile mais enrichissante en D2F.
Handball : OGC Nice en amical le 6 août

L’OGC Nice Handball, qui évolue en Ligue Butagaz Énergie, la première division féminine, débutera sa campagne de matchs amicaux le 6 août prochain, à domicile, contre son homologue de l’élite, Plan-de-Cuques.

Basket : La reprise dans moins de deux mois

C’est une indiscrétion www.magsport06.fr, les championnats Pré-Nationale Masculin et Régionale 2 Masculin vont reprendre le week-end du 18 et 19 septembre. Le reste des divisions régionales devraient débuter une semaine plus tard.

Volley : Des retrouvailles d’entrée de jeu

Dès la première journée, le 3 octobre, aura lieu un derby entre Cannes et le Cannet. « Les équipes vont être renouvelées mais les derbies contre Cannes ont toujours un saveur particulière », confie à www.magsport06.fr Rayna Minkova, la coach cannetanne.

Basket : Grasse amoindri mais compétitif
Entre ses seniors et ses U18 PACA, Jérémie Bonelli ne va pas s'ennuyer à Grasse.
Volley : La R2F d’Antibes recherche une centrale
L'entraîneur de la R2F antiboise cherche à compléter un effectif qui sera à l'image d'un double capitanat.

Le roc d’Azur en tandem

Ecrit par Eric Roux

Reportée l’an dernier suite à la crise sanitaire, la 37e édition du Roc d’Azur, plus grand événement VTT au monde, aura lieu du 6 au 10 octobre 2021, à Fréjus

Le plus important rassemblement de VTT au monde se tient chaque année à Fréjus, c’est le Roc d’Azur. On retrouve ainsi dans le massif des Maures 100 000 visiteurs, 20 000 participants pour plusieurs types de courses, de l’élite aux amateurs. Il existe même une course en tandem. En 2019, 300 tandems étaient au départ de ce circuit de 40 kilomètres. On démarre sur herbe, sur du plat, histoire d’écrémer un peu le peloton avant d’aborder le terrain rocailleux, une succession de montées, raides, de descentes techniques avec des cailloux, des virages. Il arrive souvent que le stocker, celui qui est derrière, doive sauter pour pousser le tandem avant de remonter le plus vite possible. Et le plus intense, c’est peut-être la fin, avec le chemin des Douaniers, en bord de mer, et sa série d’escaliers. Là, pas le choix, il faut descendre de selle avant d’aborder la plage en roulant dans le sable, courir, alors que l’on commence à être vraiment exténué raconte l’un des concurrents, Frédéric Masselis : « Souvent, c’est le manque de lucidité qui fait la différence sur cette partie-là. Après, c’est très usant pour celui de derrière qui passe son temps à pédaler et à courir. C’est presqu’un duathlon pour celui qui est à l’arrière du tandem. Puis, devant, il a autant mal aux bras qu’aux jambes. Car il faut le tenir le tandem. Car il y a quand même deux personnes à tenir. Le tandem est un peu plus. Donc, à la fin de cette course, on est vraiment usés. » Usé mais pas lassé puisqu’il recommence chaque année. Finalement, la clé pour réussir ce type de course est la communication. Il s’agit de se transmettre les infos très vite et très précisément. Celui qui est derrière ne voit pas forcément tout ce qui se passe sur la route. Il faut une énorme confiance, formé un véritable binôme, faire, par exemple, attention au poids du corps de l’autre pour éviter tout déséquilibre, pour se synchroniser… pour espérer rencontrer cette course de plus de deux heures.



Voir plus d'articles de la même catégorie