Le plus important rassemblement de VTT au monde se tient chaque année à Fréjus, c’est le Roc d’Azur. On retrouve ainsi dans le massif des Maures 100 000 visiteurs, 20 000 participants pour plusieurs types de courses, de l’élite aux amateurs. Il existe même une course en tandem. En 2019, 300 tandems étaient au départ de ce circuit de 40 kilomètres. On démarre sur herbe, sur du plat, histoire d’écrémer un peu le peloton avant d’aborder le terrain rocailleux, une succession de montées, raides, de descentes techniques avec des cailloux, des virages. Il arrive souvent que le stocker, celui qui est derrière, doive sauter pour pousser le tandem avant de remonter le plus vite possible. Et le plus intense, c’est peut-être la fin, avec le chemin des Douaniers, en bord de mer, et sa série d’escaliers. Là, pas le choix, il faut descendre de selle avant d’aborder la plage en roulant dans le sable, courir, alors que l’on commence à être vraiment exténué raconte l’un des concurrents, Frédéric Masselis : « Souvent, c’est le manque de lucidité qui fait la différence sur cette partie-là. Après, c’est très usant pour celui de derrière qui passe son temps à pédaler et à courir. C’est presqu’un duathlon pour celui qui est à l’arrière du tandem. Puis, devant, il a autant mal aux bras qu’aux jambes. Car il faut le tenir le tandem. Car il y a quand même deux personnes à tenir. Le tandem est un peu plus. Donc, à la fin de cette course, on est vraiment usés. » Usé mais pas lassé puisqu’il recommence chaque année. Finalement, la clé pour réussir ce type de course est la communication. Il s’agit de se transmettre les infos très vite et très précisément. Celui qui est derrière ne voit pas forcément tout ce qui se passe sur la route. Il faut une énorme confiance, formé un véritable binôme, faire, par exemple, attention au poids du corps de l’autre pour éviter tout déséquilibre, pour se synchroniser… pour espérer rencontrer cette course de plus de deux heures.
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