Par Sudeast Info
Basket : Menton fait le dos rond
Avec déjà deux victoires en Nationale 3, Menton est au rendez-vous du haut de tableau malgré une infirmerie qui n'est pas vide. Le groupe veut continuer de gagner du temps.
Handball : Le Cros déjà dos au mur ?
Présent en play-offs de PNM la saison dernière, le Cros-de-Cagnes cherchera à faire aussi bien cette année mais pour ça, il faut vite gagner.
Handball : Carros suspendu à une IRM
Dans le coup en PNM en ce début de saison mais toujours battu, Carros montré des signes positifs mais ne connait pas encore la gravité de la blessure de Kévin Millet.
Handball : Grasse enchaîne en Nationale 3
Avec un succès contre Corte, dans une salle acquise à sa cause, le Pays de Grasse ASPTT s'installe en haut de tableau.
Basket : Ben Mergui avec l’Étoile en PRF
Sur le banc cette saison de la Pré-Régionale Féminine de l'Eloite Saint-Barthélémy, Geoffrey Ben Mergui avance avec une ambition mesurée, dans un premier temps.
Hand : Cannes a une montagne à gravir
Mourad Bouya et Cannes-Mandelieu débutent leur saison PNM par une défaite. Logique. Le coach, conscient des difficultés, demande du temps pour gravir la pente.
Handball : Grasse se lance très bien
Premier match et première victoire en Nationale 3 pour Charloton sur le banc de Grasse. Une réussite qu'il faudra confirmer à domicile contre Corte.
Volley : Antibes veut une passeuse en PNF
Engagé en PNF cette saison avec un nouvel entraîneur, Mathieu Mas, Antibes soit se sortir d'un casse tête : combler le poste de passeuse et vite.
Basket : Quelles suites pour la coupe PACA ?

Les prochains matchs des coupes PACA, notamment le 3e tour pour les seniors masculins et le 2e tour pour les seniors féminines, se dérouleront le week-end du 22 et 23 octobre prochain. Le tirage au sort se tiendra le mardi 4 octobre.

Handball : Monaco ne manque pas ses débuts
Première victoire en Nationale 2 pour Monaco à Marseille. Ambitieux, Maxence Galas et ses équipiers lancent parfaitement leur saison.

Le roc d’Azur en tandem

Ecrit par Eric Roux

Reportée l’an dernier suite à la crise sanitaire, la 37e édition du Roc d’Azur, plus grand événement VTT au monde, aura lieu du 6 au 10 octobre 2021, à Fréjus

Le plus important rassemblement de VTT au monde se tient chaque année à Fréjus, c’est le Roc d’Azur. On retrouve ainsi dans le massif des Maures 100 000 visiteurs, 20 000 participants pour plusieurs types de courses, de l’élite aux amateurs. Il existe même une course en tandem. En 2019, 300 tandems étaient au départ de ce circuit de 40 kilomètres. On démarre sur herbe, sur du plat, histoire d’écrémer un peu le peloton avant d’aborder le terrain rocailleux, une succession de montées, raides, de descentes techniques avec des cailloux, des virages. Il arrive souvent que le stocker, celui qui est derrière, doive sauter pour pousser le tandem avant de remonter le plus vite possible. Et le plus intense, c’est peut-être la fin, avec le chemin des Douaniers, en bord de mer, et sa série d’escaliers. Là, pas le choix, il faut descendre de selle avant d’aborder la plage en roulant dans le sable, courir, alors que l’on commence à être vraiment exténué raconte l’un des concurrents, Frédéric Masselis : « Souvent, c’est le manque de lucidité qui fait la différence sur cette partie-là. Après, c’est très usant pour celui de derrière qui passe son temps à pédaler et à courir. C’est presqu’un duathlon pour celui qui est à l’arrière du tandem. Puis, devant, il a autant mal aux bras qu’aux jambes. Car il faut le tenir le tandem. Car il y a quand même deux personnes à tenir. Le tandem est un peu plus. Donc, à la fin de cette course, on est vraiment usés. » Usé mais pas lassé puisqu’il recommence chaque année. Finalement, la clé pour réussir ce type de course est la communication. Il s’agit de se transmettre les infos très vite et très précisément. Celui qui est derrière ne voit pas forcément tout ce qui se passe sur la route. Il faut une énorme confiance, formé un véritable binôme, faire, par exemple, attention au poids du corps de l’autre pour éviter tout déséquilibre, pour se synchroniser… pour espérer rencontrer cette course de plus de deux heures.



Voir plus d'articles de la même catégorie