Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Yann Adam et VSJB sur de bons rails

Ecrit par Martial Hespel

Avec une victoire et un match nul en deux journées, le PNM du VSJBHB, réalise un début de saison correct, alors que le groupe manque encore d'automatisme dû à du retard dans sa préparation. C'est le moment rêvé pour profiter de trois semaines de trêve afin de travailler.

Déjà une trêve pour la Pré-Nationale du VSJBHB ! Après son match nul du 17 septembre face au Cros, les coéquipiers de Yann Adam ne rejoueront pas avant le 8 octobre et la réception du BTP Nice.

Mais c’est avec positivisme et philosophie que l’ancien joueur de Villeneuve-Loubet, de Carros ou encore de Monaco accueille cette période. « Elle va faire du bien ! Nous avons des joueurs d’expérience qui ont aussi besoin de se ménager et à Villefranche-sur-Mer nous avons eu accès à la salle très tard. Lorsque nous avons affronté Carros, c’était avec seulement deux séances en salle dans les jambes. C’est plutôt positif qu’elle arrive maintenant car, on l’a vu contre Carros, c’est même pendant le match qu’on s’est amélioré collectivement, ce qui nous a permis de gagner. Alors, d’ici notre prochaine rencontre, à raison de deux séances par semaine, on va pouvoir bien se mettre en place », explique Adam à www.magsport06.fr.

Histoire aussi d’évacuer la frustration de l’opposition face au Cros. A la 47e minute, après avoir fait la course en tête toute la rencontre, le VSJBHB va mener 22 à 16, avant de coincer. « On en ressort avec beaucoup de frustrations. Nous avons maîtrisé, voire dominé presque toute la rencontre et on savait aussi que notre adversaire ne lâcherait pas. C’est ce qu’il s’est passé et nous on a baissé en intensité en attaque avec moins de réussite. On a perdu pas mal de ballons et eux, au contraire, ont trouvé la faille dans notre défense pour concrétiser leurs actions et nous avons eu aussi un 2 minutes de suspension qui nous a fait mal. Malgré tout, grâce à un but de Guillaume Oversteyns, à la dernière seconde, on parvient à égaliser. Nous avons bien failli perdre ce match. »

De peu, les hommes de Julian Hannard ont manqué de prendre six points en deux matchs après un succès inaugural à Carros qui, étonnamment, ressemble beaucoup au match du Cros dans son scénario mais, à l’envers. C’est Villefranche-sur-Mer qui se retrouve mené une grosse partie de la rencontre pour finalement prendre le dessus en fin de match. « Comme déjà évoqué, nous n’avions que deux séances avec ballon dans les mains. C’était à l’extérieur et, pendant le match, on a appris petit à petit à jouer ensemble. En fait, on a progressé collectivement pendant le match. Et puis nos gardiens nous ont bien aidé. »

Cinq points en deux journées, dans les temps malgré tout et donc une pause pour monter en puissance aux côtés d’un nouvel entraîneur, ancien joueur de l’équipe, qui prend lui aussi ses marques. « Tout se qui se passe est plutôt positif. Il est à l’écoute de ses joueurs. Ça fonctionne plus pas mal, on modifie ce qu’il faut modifier et on met en place en temps voulu. Moi même je découvre le groupe et il semble plus uni après une saison dernière compliquée. Les joueurs sont solidaires et très compétitifs. C’est plaisant pour moi de retrouver ça en Pré-Nationale. On apprend à fonctionner ensemble. J’apprends à connaître les garçons et je retrouve certains avec qui j’ai pu jouer par le passé dans d’autres divisions et l’ambiance est positive, nous avons pu le constater à l’occasion du restaurant qui a suivi le match du Cros. Nous sommes tous ensemble, il y a un bon esprit à conserver. »

Ancien joueur de la Nationale 2 puis de la Nationale 1 de Villeneuve-Loubet, Yann Adam a décidé de donner une autre tournure à sa carrière et il ne regrette pas son choix du VSJHB. « J’ai signé ici surtout pour ça, retrouver des copains et connaître de nouvelles personnes, tout en ayant moins de contraintes au niveau des déplacements et des entraînements. Je veux rigoler, déconner et prendre du plaisir avec un groupe solide et le plus compétitif possible. Nous sommes déterminés à gagner le plus de matchs possibles pour réaliser une belle saison. »



Voir plus d'articles de la même catégorie