Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

VSJB veut (encore) annoncer le couleur

Ecrit par Martial Hespel

Leader avec autorité de Pré-Nationale et toujours en course en coupe de France Régionale, le VSJBHB s'avance vers un premier gros tournant de sa saison.

Quel rythme ! Quel début de saison ! Sous la houlette de son nouvel entraîneur Julien Hannard, la Pré-Nationale du VSJBHB cartonne et s’avance comme un très sérieux prétendant à la montée en Nationale 3, ce qui serait une première historique pour ce jeune club, que nous avons connu il y a quelques années sous l’appellation des 3 Corniches. 

Six journées de championnat, cinq victoires pour un match nul, face à l’un des autres grosses équipes de la Poule, le Cros-de-Cagnes. Au milieu de ce fil rouge, des week-end rarement creux avec déjà deux tours de coupe de France Régionale passés. Ainsi, la trêve de fêtes de fin d’année sera beaucoup plus courte que ses concurrents avec une triangulaire à disputer le 17 décembre pour le compte du troisième tour contre Brignoles et Cassis. 

Le VSJBHB semble sûr de sa force. A titre d’exemple, le 12 novembre. Face à la lanterne rouge de la Poule, Cannes-Mandelieu, qui plus est à domicile, les locaux vont réaliser une première mi-temps poussive. « C’était un peu compliqué », se souvient le gardien Mathias Malard. « Des petites erreurs, des pertes de balles, font qu’on court après le score jusqu’à la 20e minute. On garde la tête froide et nous corrigeons nos défauts petit à petit. On passe devant en fin de première mi-temps et la motivation revient ! On rentre dans le vestiaire déçu mais motivé à mieux faire. »

Ainsi, avec beaucoup plus d’application, moins de précipitation et une défense solide, le score va passer de 5-7 à la 16e minute de jeu à 27-18 au buzzer final.  « On est aussi toujours soutenu à domicile par nos jeunes ultras qui donnent envie à l’équipe de tout donner. L’ambiance est toujours excellente dans les tribunes. » La suite a donc été positive en coupe de France et un nouveau succès solide en championnat 31 à 19 contre Carros. Un match qui a quelques détails près ressemble énormément à l’opposition affichée contre Cannes où il aura fallu un bon quart d’heure avant de se mettre réellement en route.

Ce dimanche, place à un match capital au Cros-de-Cagnes pour une opposition au sommet. Le VSJBHB, en cas de victoire, assurera quasiment sa place en play-offs et prendra des points importants pour la suite. En revanche, malgré un début de saison quasi-parfait, une défaite et – dans un haut de tableau ultra-homogène, tout peut être remis sur la table. Quand bien même, l’ESCC n’est pas n’importe quelle équipe et compter sur un effondrement du VSJBHB paraît probable. Ceci étant dit, lorsqu’on a pas encore connu le goût amère de la défaite, il est intéressant de voir comment on s’en relève.



Voir plus d'articles de la même catégorie