Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Une saison folle attend le NBAO

Ecrit par Martial Hespel

Le NBAO d'Olivier Gimeno s'avance bien plus sereinement que prévu dans cette saison de Pré-Nationale...

Finalement, pas trop de casse pour la Pré-Nationale Masculine du NBAO. Alors qu’il y a quelques semaines les prémices du pass sanitaires faisait craindre à Olivier Gimeno, l’entraîneur, plusieurs pertes notamment pour ses postes 1 et 2. Tout est rentré dans l’ordre à l’heure actuelle et il pourra compter sur un groupe large de quatorze éléments tout au long de l’année. 


Ils étaient dix il y a une dizaine de jours aux Baous pour un premier match amical pour une défaite qui a permis au coach, qui avait déjà drivé deux fois ses garçons en juin, de constater les chantiers mais aussi les premiers points positifs. « C’était un premier match de préparation : ça veut tout dire », plante comme décor Gimeno pour www.magsport06.fr. « Je n’attache aucune importance au résultat. On a travaillé certaines choses qui ont pu nous mettre en difficulté par moment, mais c’était à prévoir. Il y a eu un réel effort pour respecter les consignes tout le long du match et c’est à souligner. Pour une première, c’était certes brouillon mais avec beaucoup d’intensité ce qui est tout à fait normal en prepa. Nouveau coach, nouveaux joueurs, chacun doit prendre ses marques. » 


Prochain gros test avec le tournoi de Vence ce week-end ce qui permettra de mettre en application tout ce qui a été travaillé depuis quinze jours. Puis la réception de la Nationale 3 de Monaco le 9 septembre. Deux jours plus tard, va se dérouler un amical contre la réserve du Cannet-Rocheville, autre formation de Pré-Nationale, en levé de rideau du premier match de la saison de la Nationale 2 du CCAB. Un programme intéressant qui va permettre de monter en puissance et d’aborder le plus sereinement possible une première partie de championnat très particulière. La Ligue PACA a mis fin – temporairement peut-être – au principe d’une grande Poule à 13 ou 14 équipes selon les saisons. Place, dans la région, à trois groupes de neuf équipes : neuf équipes du 06 dans la Poule C. Seize matchs à jouer jusqu’à début avril avant de savoir qui bascule en play-offs et en play-downs. 


« Je suis cent pour cent favorable à cette formule. J’ai été agréablement surpris du découpage : jusqu’en avril, aucun déplacement hors du département. Ce qui est excellent pour la récupération et la prévention des blessures. Je trouve en plus que le principe de play-offs pour monter en Nationale 3 est génial. Pendant des années, seul le premier montait et on assistait à des saisons sans suspens où, très vite, une équipe surdimensionnée se montrait intouchable. Ainsi, avant même le début du championnat, certaines équipes savaient qu’elles ne joueraient pas grand chose, si ce n’est éviter de se faire peur. Je pense, justement, que dans notre groupe de neuf, il n’y aura pas d’équipe qui fera peur. Ce sera assez homogène. On va se battre pour terminer sur le podium. Ça reste accessible. Tout le monde doit en avoir conscience. »


Les Niçois du NBAO seront dans une position particulière en ce début puisque, exempt de la première journée, le groupe de Gimeno ne débutera sa saison que le 2 octobre à domicile par un derby face au GSEM. « Reprendre plus tard nous va très bien. On va se servir au maximum des dernières séances pour se régler au mieux. Ca ne peut qu’être utile. » Pour patienter jusque là, deux autres amicaux contre deux équipes de Saint-Laurent du Var ont été programmés.


Le découpage du calendrier du NBAO sera très particulier. Quatre matchs à domicile pour commencer, puis huit matchs consécutifs à l’extérieur pour conclure par quatre rencontres à la maison. « Le milieu de saison intégralement à l’extérieur sera assurément particulier. Mais, finir par quatre matchs à domicile peut être déterminant. D’un côté, si on réussit notre début de saison, on pourra jouer plus libéré et confiant à l’extérieur pendant plusieurs mois. Au contraire, si le début de saison est compliqué, il ne faudra pas se décourager hors de nos bases. Il faut vraiment prendre les matchs les uns après les autres, cette saison va être fun et pleine de rebondissements. »



Voir plus d'articles de la même catégorie