Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Une saison folle attend le NBAO

Ecrit par Martial Hespel

Le NBAO d'Olivier Gimeno s'avance bien plus sereinement que prévu dans cette saison de Pré-Nationale...

Finalement, pas trop de casse pour la Pré-Nationale Masculine du NBAO. Alors qu’il y a quelques semaines les prémices du pass sanitaires faisait craindre à Olivier Gimeno, l’entraîneur, plusieurs pertes notamment pour ses postes 1 et 2. Tout est rentré dans l’ordre à l’heure actuelle et il pourra compter sur un groupe large de quatorze éléments tout au long de l’année. 


Ils étaient dix il y a une dizaine de jours aux Baous pour un premier match amical pour une défaite qui a permis au coach, qui avait déjà drivé deux fois ses garçons en juin, de constater les chantiers mais aussi les premiers points positifs. « C’était un premier match de préparation : ça veut tout dire », plante comme décor Gimeno pour www.magsport06.fr. « Je n’attache aucune importance au résultat. On a travaillé certaines choses qui ont pu nous mettre en difficulté par moment, mais c’était à prévoir. Il y a eu un réel effort pour respecter les consignes tout le long du match et c’est à souligner. Pour une première, c’était certes brouillon mais avec beaucoup d’intensité ce qui est tout à fait normal en prepa. Nouveau coach, nouveaux joueurs, chacun doit prendre ses marques. » 


Prochain gros test avec le tournoi de Vence ce week-end ce qui permettra de mettre en application tout ce qui a été travaillé depuis quinze jours. Puis la réception de la Nationale 3 de Monaco le 9 septembre. Deux jours plus tard, va se dérouler un amical contre la réserve du Cannet-Rocheville, autre formation de Pré-Nationale, en levé de rideau du premier match de la saison de la Nationale 2 du CCAB. Un programme intéressant qui va permettre de monter en puissance et d’aborder le plus sereinement possible une première partie de championnat très particulière. La Ligue PACA a mis fin – temporairement peut-être – au principe d’une grande Poule à 13 ou 14 équipes selon les saisons. Place, dans la région, à trois groupes de neuf équipes : neuf équipes du 06 dans la Poule C. Seize matchs à jouer jusqu’à début avril avant de savoir qui bascule en play-offs et en play-downs. 


« Je suis cent pour cent favorable à cette formule. J’ai été agréablement surpris du découpage : jusqu’en avril, aucun déplacement hors du département. Ce qui est excellent pour la récupération et la prévention des blessures. Je trouve en plus que le principe de play-offs pour monter en Nationale 3 est génial. Pendant des années, seul le premier montait et on assistait à des saisons sans suspens où, très vite, une équipe surdimensionnée se montrait intouchable. Ainsi, avant même le début du championnat, certaines équipes savaient qu’elles ne joueraient pas grand chose, si ce n’est éviter de se faire peur. Je pense, justement, que dans notre groupe de neuf, il n’y aura pas d’équipe qui fera peur. Ce sera assez homogène. On va se battre pour terminer sur le podium. Ça reste accessible. Tout le monde doit en avoir conscience. »


Les Niçois du NBAO seront dans une position particulière en ce début puisque, exempt de la première journée, le groupe de Gimeno ne débutera sa saison que le 2 octobre à domicile par un derby face au GSEM. « Reprendre plus tard nous va très bien. On va se servir au maximum des dernières séances pour se régler au mieux. Ca ne peut qu’être utile. » Pour patienter jusque là, deux autres amicaux contre deux équipes de Saint-Laurent du Var ont été programmés.


Le découpage du calendrier du NBAO sera très particulier. Quatre matchs à domicile pour commencer, puis huit matchs consécutifs à l’extérieur pour conclure par quatre rencontres à la maison. « Le milieu de saison intégralement à l’extérieur sera assurément particulier. Mais, finir par quatre matchs à domicile peut être déterminant. D’un côté, si on réussit notre début de saison, on pourra jouer plus libéré et confiant à l’extérieur pendant plusieurs mois. Au contraire, si le début de saison est compliqué, il ne faudra pas se décourager hors de nos bases. Il faut vraiment prendre les matchs les uns après les autres, cette saison va être fun et pleine de rebondissements. »



Voir plus d'articles de la même catégorie