Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Une question d’alchimie

Ecrit par Martial Hespel

Battu d'entrée du championnat N3M, Saint-Laurent a été rattrapé par son contexte chaotique, mais son entraîneur reste optimiste.

Un déplacement à Saint-Priest n’avait rien de confortable pour la Nationale 3 du Stade Laurentin Basket. Avec un nouvel entraîneur, Philippe Agostini, qui a dû, tant bien que mal, gérer un tsunami au sein du collectif – il ne reste plus que quatre joueurs de la saison passée – le SLB s’est incliné en ouverture du championnat, 101 à 69. Trente deux points de retard à retrouver en deux moments stratégiques. 


« On a pris d’entrée de match le bouillon avec un 0-15 au bout de trois minutes. Rebelote au début du troisième quatre temps avec un nouveau 0-15. Je vous laisse le soin de faire les calculs. On fait quasiment jeu égal pendant plus des trois quarts du match. » Dix heures de route, des bouchons, des accidents et seulement huit hommes dans le bus, rien ne fût simple d’entrée pour les Laurentins. Peu de rotations et des jambes très lourdes. « C’est une équipe largement supérieure à nous qui annonce la montée avec un effectif digne de la Nationale 2. Très bien coachée, elle possède un collectif déjà très avancé, à l’inverse de nous. On a du retard, on le sait, l’effectif est court, on le sait aussi. Nous allons devoir beaucoup travailler pour compter sur une meilleure stabilité collective. »


Philippe Agostini tente de relativiser. Il sait qu’à la vue du contexte, il part de loin. Il a également facilement constaté sur d’autres formations ont montré de grosses lacunes lors de cette première journée. Alors, perdre lourdement, à l’extérieur, chez un prétendant à la montée, n’a rien d’alarmant, même si la déception était bien entendu présente. 
« Il vaut mieux ça sur ce match plutôt que subir ce type de revers contre une équipe prenable. On a une grosse marge de progression car très peu de vécu ensemble. Je suis optimiste pour la suite. Même si l’alchimie peut venir tard, elle viendra. Il faudra de même mieux gérer nos temps faibles et ne pas subir sans réaction. » 

Coup d’envoi de la deuxième journée ce samedi à 20h contre Meyzieu à André Carton. Une formation qui a aussi perdu son premier round.



Voir plus d'articles de la même catégorie