Après un an sans banc, volontairement, après son départ de la Nationale 3 de Saint-Laurent du Var au terme de la saison 2021-2022, Alan Séméria est de retour aux affaires.
Suite au départ de Joseph Galas qui récupère deux Pré-Nationale, celle du Cannet-Rocheville chez les garçons et de Mandelieu chez les féminines, le voici sur le banc de Grasse. Une équipe au parcours atypique. Après une progression fulgurante aux alentours des années 2015 avec deux montées successives avec à sa tête Ghislain Fouillen, Grasse s’est stabilisé à ce niveau et a franchi sans frémir l’obstacle du Covid. Puis, la saison dernière, avec Galas à sa tête, l’USG a survolé son championnat, sans réussir à mettre la balle au fond en play-offs et loupant la montée en Nationale 3.
« C’est une situation assez atypique puisqu’après une saison aboutie du point de vue des résultats, cinq joueurs et le coach ne sont plus présents. Personnellement, après une année en retrait, je cherchais à coacher des séniors dans un contexte favorable », confie Alan Séméria à www.magsport06.fr. Pour compenser, des recrues de l’extérieur pour combler poste pour poste les départs, mais aussi les jeunes du club.
« Quatre U20 font désormais partie du groupe. Les joueurs sont très assidus et engagés dans notre développement. C’est un réel plaisir de travailler ensemble. Dans les prochains jours, on sera davantage orientés vers notre premier adversaire, Beaulieu-sur-Mer. Ce sera un révélateur de notre niveau en ce début de saison. Ils ont réalisé un recrutement impressionnant dans les échelons supérieurs et sont vraisemblablement les favoris pour la montée. Ce sera très intéressant. » Mais le BAC n’est pas le seul à afficher vouloir monter. Si Grasse débute par eux lors de la première journée, la dernière journée de l’année civile 2022 se fera contre… le GSEM Nice, l’autre grand prétendant à l’accession.
« Je n’ai qu’une très faible visibilité sur ce championnat, seulement quelques infos rapportées. Il semblerait que quatre équipes de notre Poule jouent ouvertement la montée en NM3. Et notre calendrier de début de saison sera à la hauteur de ce niveau, ce qui est un paramètre important de notre préparation. Nous sommes dans un processus de construction d’équipe, on apprend à se connaître entre joueurs, entre joueurs et coach. Notre priorité, à ce stade de la saison, reste de développer notre cohésion sur et en dehors du terrain. » Première journée le 24 septembre.
Voir plus d'articles de la même catégorie