Je vous parle d’un temps que les moins de six mois ne peuvent pas connaître… Cagnes en ce temps-là, avançait à petit pas… Arrêtons le massacre et laissons reposer Charles Aznavour en paix. Entre septembre et octobre dernier, l’USC a eu besoin de quelques matchs de rodage pour encaisser la marche entre la Nationale 3 et la 2. Quatre défaites avant de prendre son envol.
En 2023, les victoires s’enchaînent et fait incroyable, dans haut de tableau homogène derrière deux grosses cylindrées que sont Plan de Cuques et le BTP Nice, l’USC est en course pour le podium, tout du moins dans un premier temps, un solide top 5. Dernier succès en date, ce samedi, à domicile contre Lattes. Au-delà de la symbolique ouverture du score des visiteuses, les filles de Frantz Hureau n’ont jamais été inquiétées durant la rencontre.
Confirmer définitivement à Montpellier
« On a su être appliqué dans l’ensemble de la première à la dernière seconde sachant qu’à l’aller nous avions fait match nul. Ce match était très important surtout pour la course au maintien. On est capable de faire de très belles choses, on a su le prouver ce week-end », explique avec satisfaction la joueuse de la base arrière, Rita Saraïva, pour www.magsport06.fr. Si le podium est donc encore jouable, la prudence est de rigueur. « Rien n’est encore joué. Il nous faut confirmer avec le maximum de victoires possible. On a les trois points et c’est ce qu’on va retenir. »
Pour se mettre définitivement à l’abri et embarquer pour une future saison en quatrième division, il faudra rééditer le succès à Montpellier dans trois semaines, la lanterne rouge. Sur le papier et compte tenu de la dynamique, Cagnes-sur-Mer doit gagner. Mais à l’aller, si victoire il y a eu, le scenario laissa à désirer. Au terme d’un début de match canon, permettant de mener de dix buts, les Maralpines vont baisser le pied pour ne s’imposer que de trois longueurs. « On ne doit pas les prendre à la légère et cette année, on l’a vu, il faut jouer pendant une heure, soixante minutes c’est long et elles seront à domicile. On est capable du meilleur comme du pire. »
Plus de quatre mois de trêve à prévoir
L’internationale congolaise, qui va d’ailleurs s’envoler dans quelques jours pour un rassemblement d’une semaine en Égypte avec sa sélection est en forme : neuf buts contre Lattes. Malgré tout, elle tempère. « On vise le maintien après si on a la possibilité de monter sur le podium on prendra aussi. Mais on essaye de prendre match après match d’autant que l’on a perdu pas mal de rencontres avec un, deux ou trois buts d’écart. On est frustré mais le plus important c’est de ne pas reproduire les mêmes erreurs que lors de la phase allée. »
Encore trois matchs à disputer pour les Cagnoises qui pourront, dès le 29 avril sur les coups de 21h, se tourner vers la saison prochaine. Une très longue trêve dû, notamment, au forfait général en cours de saison de Cannes-Mandelieu, qui prive l’USC d’un dernier match le 20 mai.
Voir plus d'articles de la même catégorie