Dans dix jours à peine, le championnat Nationale 3 reprendra ses droits ! Une saison, bien particulière. « C’est une première à ce niveau. » Et Philippe Agostini, sait de quoi il s’agit. Adieu au championnat à douze équipes, place à quatorze. Soit quatre journées supplémentaires et donc une saison qui s’étalera jusqu’au 13 mai là où, à l’accoutumé, le premier week-end d’avril faisait office de feu d’artifice final. « Un mois de compétition supplémentaire, c’est long. Très long pour des équipes amateurs, comme la mienne, où les garçons bossent toute la journée », narre l’entraîneur de Saint-Laurent du Var.
« Cela impose évidemment une réflexion sur l’aménagement de la saison, il y aura forcément des moments creux différents de d’habitude, il faudra mieux avoir un roster assez long pour pallier aux blessures ou aux passages à vide de certains. Je vais me pencher attentivement sur ces aménagements avec mon assistant et avec mes deux capitaines. »
Sur le papier, le niveau de championnat s’annonce plus élevé qu’il y a un an à la même époque. Seulement deux promus de Pré-Nationale sur quatorze. Au moins cinq équipes ont affiché de sérieuses ambitions à l’image du relégué de Nationale 2, le Cannet-Rocheville, qui a construit un groupe pour (re)monter et rien d’autre. Sans oublier Chambéry, Grenoble ou encore Monaco. Menton ne sera pas en reste. Les équipes de l’est du département ont affiché de beaux ajustements durant l’équipe.
« Derrière, il faudra se faire sa place, ne pas fauter sur les matchs à ne pas perdre, tenter quelques coups à domicile, surprendre, innover et surtout ne pas subir la saison et rester maître de son avenir ! Installer durablement le SLB en Nationale 3, malgré la refonte, qui va nécessairement élever les niveaux, tel est mon objectif ! On affinera le projet petit à petit quand nous maîtriserons un peu mieux notre effectif, renouvelé encore une fois à plus de 50%. » La belle surprise de la saison dernière aura, d’entrée, un lourd calendrier à assumer avec la réception de Grenoble et un déplacement à Chambéry.
Voir plus d'articles de la même catégorie