Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« On ne jouera pas Sète chaque week-end »

Ecrit par Martial Hespel

Battu en ouverture du championnat N3M, Saint-Laurent du Var est rentré de Sète avec une certaine sérénité. Conscient qu'il faudra vite prendre des points, Pascal Drouot a été rassuré par le contenu.

Sauvé en fin de saison dernière malgré une place de premier relégable, la N3M est repartie au combat ce week-end dans un très long championnat à douze qui s’annonce, jusqu’au 7 mai prochain avec 22 journées à disputer. Le calendrier a réservé pour commencer le plus lointain déplacement, l’un des plus difficiles aussi, à Sète. « Dans un sens, c’est une bonne chose, au moins, on en est débarrassé pour le reste de la saison », expliquait, philosophe, Pascal Drouot il y a quelques semaines à la découverte du calendrier. 


L’entraîneur n’a pas été déçu. En effet, il est tombé sur une formation très solide, jeune, une équipe n°3, pépinière, derrière la Ligue A et le centre de formation. Malgré tout, le VBSL a rendu une copie propre et au delà de la défaite en 4 sets, qui fait que tout le monde est remonté dans le bus avec zéro point, l’entraîneur se satisfait de son dimanche. « Mon rôle d’entraîneur est de regarder avant toute chose le contenu et ensuite, on s’attarde sur le résultat et justement, malgré cette défaite, ce que m’ont proposé les joueurs répond à ce que j’attendais. Il est vrai que débuter la saison là-bas, ce n’était pas l’idéal, mais finalement, mon équipe a répondu présente. »


Un contenu qui est le reflet, comme souvent, de ce qui a été vécu en préparation : du positif. « Nous avons vécu une bonne préparation avec dans l’ensemble des gars investis et sérieux, qui ne sont pas arrivés hors de forme et qui ont vite pris leurs marques. Ils se sont bien entraînés dans une belle atmosphère. C’est porteur. Nous avons réalisé deux matchs amicaux : un premier contre Grasse qui s’est bien passé et un second, face à Cagnes-sur-Mer, quarante-huit heures avant notre déplacement à Sète. Nous n’étions pas au complet mais le contenu annonçait du positif pour notre entrée en championnat et cela s’est confirmé. » 


C’est donc un entraîneur qui se veut résolument positif pour la suite, bien qu’il sache pertinemment qu’un match similaire, cette fois à domicile, l’attend contre Cannes ce week-end, formation du même statut que Sète. Toutefois, avec l’enchaînement des matchs, des entraînements et du sérieux, le VBSL pourrait aller loin cette saison. A une condition : reproduire ce qui a été vu à Sète. 


« On pouvait redouter ce match contre une belle équipe, jeune. Mais nous n’avons pas du tout à rougir de la qualité proposée. C’était vraiment un match solide et on ne jouera pas Sète chaque week-end. Si on reproduit cela régulièrement, nous pouvons être confiant. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour revenir avec au moins un point de ce premier déplacement. Je souligne en plus, que comme contre Cagnes-sur-Mer, nous n’étions pas au complet avec les absences d’un passeur et de deux réceptionneurs / attaquants. Si les joueurs répètent cette performance régulièrement, il y a moyen de s’amuser chaque week-end. 

« Mais évidemment, il faudra débloquer le compteur et décrocher des points. Mais la manière devra être identique, notamment sur le match à venir contre Cannes ! Nous allons vite savoir désormais à l’entraînement si les garçons sont dans la même lignée ou si nous étions en surrégime, si les planètes étaient toutes alignées, ou si réellement nous sommes capables de reproduire cette prestation régulièrement. Nous avons les moyens d’embêter pas mal d’équipes de prendre des points. »



Voir plus d'articles de la même catégorie