Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Monaco ne veut rien s’interdire

Ecrit par Martial Hespel

Grâce à un enchaînement de victoires fin 2022, Monaco est revenu dans la course. Oui mais à quoi justement ? Réponse plus précise en Nationale 3 ce samedi contre Lorgues.

Propos redondants ? Peut-être. Notre rédaction assume. Oui, Monaco a manqué son début de saison en Nationale 3, mais ce scénario était presque attendu. L’entraîneur, Johann Boscher, nous l’avait confié entre les lignes et il avait vu juste. Il faudrait du temps. Bilan après cinq journées ? Quatre défaites pour un seul succès. Depuis ? Six victoires pour un seul revers, de justesse, 86 à 89, face au deuxième du championnat, Grenoble. Bref, Monaco est revenu dans la course au très haut de tableau. A sa place. Un statut à défendre et une ferme intention de se réchauffer en hiver grâce à la passion de battre ceux qui, en septembre et octobre, l’ont fait trébucher.

« Pour nous tout se passe bien. On a recollé au haut de tableau et nous sommes toujours au contact avec la troisième place. Compte tenu du turn-over de l’équipe, on s’en tire bien », peut souffler l’entraîneur monégasque auprès de www.magsport06.fr. « Malgré des absences, on a la chance de continuer à pouvoir doubler les postes, notamment grâce à l’apport des jeunes du centre de formation. Le groupe vit bien. » 

S’il juge dommageable la défaite concédée contre Grenoble, il estime que ce sont davantage les revers face à Domène et Terres Froides qui ont, pour le moment, mis du plomb dans l’aile à une possible montée en Nationale 2. « N’oublions pas aussi qu’en haut de tableau, la victoire qu’a récupéré La Londe sur pénalité face à Chambéry, change un peu la donne. » D’ailleurs, cette treizième journée, le 7 janvier, ultime de la phase aller, vaudra son pesant d’or. Chambéry va devoir impérativement se relancer en accueillant Grenoble, dauphin du Cannet-Rocheville. Un vrai choc. Dans le même temps, La Londe, troisième, reçoit Menton, quatrième.

Alors, avec sa cinquième place et la réception sur le papier abordable de Lorgues, certes pas au niveau de la qualité de son effectif, mais bel et bien seulement douzième, Monaco doit prendre des points importants et profiter des confrontations directes, avant de basculer, au début de la phase retour, vers plusieurs revanche à prendre. « Globalement on voit que l’écart n’est pas si important entre l’ensemble des équipes. Nous sommes sur un différentiel attaque / défense positif. Il s’agit de vite se mettre à l’abri et voir ce que le championnat nous donne comme opportunité, pour finir au plus haut. Je suis satisfait de l’apport et de l’investissement de l’ensemble des joueurs. Même si nous avons encore du mal à être constant. »



Voir plus d'articles de la même catégorie