Propos redondants ? Peut-être. Notre rédaction assume. Oui, Monaco a manqué son début de saison en Nationale 3, mais ce scénario était presque attendu. L’entraîneur, Johann Boscher, nous l’avait confié entre les lignes et il avait vu juste. Il faudrait du temps. Bilan après cinq journées ? Quatre défaites pour un seul succès. Depuis ? Six victoires pour un seul revers, de justesse, 86 à 89, face au deuxième du championnat, Grenoble. Bref, Monaco est revenu dans la course au très haut de tableau. A sa place. Un statut à défendre et une ferme intention de se réchauffer en hiver grâce à la passion de battre ceux qui, en septembre et octobre, l’ont fait trébucher.
« Pour nous tout se passe bien. On a recollé au haut de tableau et nous sommes toujours au contact avec la troisième place. Compte tenu du turn-over de l’équipe, on s’en tire bien », peut souffler l’entraîneur monégasque auprès de www.magsport06.fr. « Malgré des absences, on a la chance de continuer à pouvoir doubler les postes, notamment grâce à l’apport des jeunes du centre de formation. Le groupe vit bien. »
S’il juge dommageable la défaite concédée contre Grenoble, il estime que ce sont davantage les revers face à Domène et Terres Froides qui ont, pour le moment, mis du plomb dans l’aile à une possible montée en Nationale 2. « N’oublions pas aussi qu’en haut de tableau, la victoire qu’a récupéré La Londe sur pénalité face à Chambéry, change un peu la donne. » D’ailleurs, cette treizième journée, le 7 janvier, ultime de la phase aller, vaudra son pesant d’or. Chambéry va devoir impérativement se relancer en accueillant Grenoble, dauphin du Cannet-Rocheville. Un vrai choc. Dans le même temps, La Londe, troisième, reçoit Menton, quatrième.
Alors, avec sa cinquième place et la réception sur le papier abordable de Lorgues, certes pas au niveau de la qualité de son effectif, mais bel et bien seulement douzième, Monaco doit prendre des points importants et profiter des confrontations directes, avant de basculer, au début de la phase retour, vers plusieurs revanche à prendre. « Globalement on voit que l’écart n’est pas si important entre l’ensemble des équipes. Nous sommes sur un différentiel attaque / défense positif. Il s’agit de vite se mettre à l’abri et voir ce que le championnat nous donne comme opportunité, pour finir au plus haut. Je suis satisfait de l’apport et de l’investissement de l’ensemble des joueurs. Même si nous avons encore du mal à être constant. »
Voir plus d'articles de la même catégorie