Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Menton bombe le torse

Ecrit par Martial Hespel

Leader de sa Poule de play-downs en Régionale 2, la réserve de Menton exploite tout son potentiel après une première phase difficile. L'entraîneur Hans Bodiang fait le point et se projette déjà vers la saison prochaine.

Pourquoi Menton cartonne en Régionale 2 ? Moribonde en première phase, avec un bilan très négatif de sept défaites pour une seule victoire, l’équipe de Hans Bodiang montre un tout autre visage en play-downs avec quatre victoires consécutives et une capacité mentale à tenir le choc en fin de rencontre, notamment deux fois contre Mougins : +3 et +4. Alors que la réserve du MBC est au bon milieu d’une interminable trêve qui prendra fin le 26 mars, il est temps de faire un point. 


Premier élément, Bodiang possède un groupe très jeune qui, suite au découpage géographique de Ligue PACA, pour la première phase, s’est retrouvé dans une Poule très relevée avec notamment les Baous et Vence ainsi qu’une solide réserve du SLB. Le retour à la compétition, après la vague Covid, fût trop abrupte pour ce groupe. « Ce fût une première phase, disons formatrice. On aurait peut-être pu décrocher un ou deux succès de plus, qui nous auraient permis d’être un petit peu plus haut, mais c’est un ainsi, le manque d’expérience et la jeunesse font qu’à ce moment-là nous n’avons pas pu faire mieux », explique le coach à www.magsport06.fr.


En 2022, tout va mieux. Des adversaires plus abordables et un groupe qui progresse de semaine en semaine tant sportivement qu’au niveau de sa maturité. « Les résultats sont là et j’en suis très satisfait. On a beaucoup travaillé sur le plan physique, technique tout en apportant quelques réajustements au niveau des systèmes. Nous sommes aussi sur une bonne dynamique défensive. Les garçons font un très bon travail. Ils ont pris conscience que le destin était entre nos mains et qu’il fallait faire le nécessaire pour y arriver.« L’entraîneur, lui-même, s’est adapté. « J’ai un groupe d’une moyenne d’âge de 22 ans. Des bases non maîtrisées pour certains. Alors j’ai dû aussi travailler sur ma façon de voir le jeu, savoir où je voulais les emmener, analyser leur adaptation au niveau de ce championnat et au niveau des efforts à fournir physiquement. J’ai compris petit à petit les points à améliorer au fur et à mesure des matchs. »


Et, pour être complètement transparent, Bodiang annonce l’intégration en cours de saison de l’Italien Luca Colombo. L’homonyme du coureur cycliste professionnel, participant au Tour de France 1997 et double champion du monde du contre-la-montre par équipe avec l’Italie en 91 et 94, fait beaucoup de bien à la Régionale 2. Celui qui a évolué par le passé avec la Nationale 3, offre de l’air à l’intérieur avec son expérience et ses 198 centimètres. « Il nous renforce et nous fait beaucoup de bien. Il crée un regain de confiance au sein du groupe.« Menton doit encore disputer cette saison trois matchs, les 26 mars, 3 et 9 avril. Il faudra en profiter un maximum pour préparer, déjà, 2022-2023. 


« Mon groupe, en quantité, devrait être renforcé avec la montée de U20. J’espère que je garderai un maximum de garçons, ça dépendra des envies de chacun. C’est aussi à moi d’être dans la continuité de ce qu’on fait actuellement pour progresser. » Dans l’attente aussi des montées en Pré-Nationale, et des descentes en Régionale 3, puisque Menton ne craint plus rien, le MBC ne connaît pas vraiment encore ses futurs adversaires en première phase à la rentrée de septembre. D’autant plus qu’il faudra voir si la Ligue pérennise la formule actuelle ou bien repassera t-elle sous une forme plus classique d’un championnat à douze.



Voir plus d'articles de la même catégorie