Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

L’Étoile Saint-Barthélémy brille avec prudence

Ecrit par Martial Hespel

Beau vainqueur de son premier tour de la coupe PACA, Saint-Barthélémy avance de séance en séance, dans un flou qu'essaye de combattre l'entraîneur Cyril Lecocq.

La période actuelle nous révèle de grands paradoxes. Entraîneur de l’équipe de niveau Départemental de l’Étoile Saint-Barthélemy de Nice, Cyril Lecocq pourrait avoir de réelles certitudes. Mais il n’en est rien. Pourtant, samedi, son équipe, dans la salle de Grans dans les Bouches-du-Rhône, équipe évoluant en niveau du dessus, la Régionale 3, a passé le premier tour de la coupe PACA. Un score de 60 à 62 alors que les Niçois, de par leur division, étaient partis avec sept longueurs d’avance. 


Après une bonne entame de match, Nice va basculer à la pause avec deux longueurs de retard. Une grosse entame de troisième quart temps va permettre de mener d’une dizaine de points avant de perdre sur blessure l’un des meneurs ; radius touché. Une grosse bagarre va se mettre en place. Les locaux vont revenir avant qu’un mano à mano ne s’installe dans les dernières minutes pour finalement basculer côté niçois. Une belle surprise. « Même si l’équipe a légitimement été un peu déstabilisée par la sévère blessure, nous sommes contents d’avoir gagné. Je pense perdre mon joueur pour un bon mois minimum. Nous sommes partis pour ce match à neuf. Une belle ambiance. Je félicite les garçons pour leur investissement et leur prestation », a confié l’entraîneur Cyril Lecocq à www.magsport06.fr.


Pourtant, celui qui a roulé sa bosse sur de nombreux bancs maralpins, n’est pas mesure de s’appuyer sur cette prestation pour l’avenir. « Comme on dit dans le milieu. J’ai bricolé. Sur les neuf, je n’avais que quatre éléments qui normalement doivent faire partie de mon groupe pour le championnat. Ensuite, j’ai pris des garçons de la réserve, ceux qui étaient dispo : entre la licence validée ou non, le pass sanitaire valable ou non et les vacances. Là je rentre de ce déplacement avec un blessé pour plusieurs semaines. On rejoue certes le deuxième tour dès le week-end prochain, mais je ne sais pas encore qui sera disponible ou non. » Car tout le monde n’est pas encore là. Trois à quatre éléments doivent encore arriver dans un groupe en totale reconstruction. « Du groupe qui aurait dû disputer la saison 2020-2021 qui n’a jamais existé, cinq des meilleurs joueurs ne sont plus là. »


Donc, oui, l’entraîneur va pouvoir compter sur un nouveau match, mais ce dernier sera-t-il réellement important pour la suite ? Rien n’est moins sûr. « Nous n’avons toujours pas la date du début de notre championnat. C’est très difficile de se projeter. Malgré tout, ces matchs de coupe nous permettent d’être impliqué avec les moyens du bord. On a commencé la préparation depuis le 9 août pour retrouver le goût de jouer. A partir de maintenant, on va vraiment commencer à travailler le projet de jeu mais pour évoquer le moindre objectif, il faudra attendre encore au moins quinze jours. » 


Une espérance pour le tirage du prochain tour à venir de la coupe PACA ? Aucune, si ce n’est de jouer à domicile. Même s’il reste dans l’expectative concernant l’avenir, l’entraîneur sait que ces matchs ne sont pas inutiles et qu’ils permettent malgré tout de conserver un fil rouge et, pour plusieurs joueurs, de remettre un pied plus tôt que d’autres dans le rythme d’une saison normale. 



Voir plus d'articles de la même catégorie