Enfin elle peut s’éclater dans son projet ! Pour Christelle Jouandon, il s’agit de sa troisième saison à la tête de la Nationale 3 Féminine de l’AS Monaco. Mais le Covid a contraint la première année à arrêter le championnat et à ne jamais réellement débuter la deuxième saison. La version 2021-2022 est la bonne !
Leader, intouchable, de son championnat, avec douze victoires en autant de rencontres disputées, les Monégasques fonce vers un retour en Nationale 2. Une seule défaite sur le terrain, lors de la deuxième journée. Mais la chance du champion… Défait après prolongations contre La Tronche / Meylan, les Monégasques ont récupéré les deux points de la victoire puisque leur adversaire a fait l’erreur d’aligner quatre mutées. La dernière opposition, le retour contre ce même adversaire, fût encore bien difficile à décrocher. Mais cette fois, Monaco a obtenu la victoire sur le terrain. Rien ne fût simple. L’ASM va souffrir et être un temps mené de 16 points, pour finalement s’imposer de 11 unités : 90-79. Un différentiel de 27 points grâce à une grosse débauche d’énergie.
Un pas capital dans la course à la montée en Nationale 2 puisqu’il ne fût pas facile à préparer. Si les Iséroises ont pu monter en pression grâce à un splendide succès 103-44 contre Roquebrune Cap-Martin le 9 janvier, Monaco a vu son match contre Bron être reporté au 20 février. « On avance ! L’ambition, depuis que j’ai repris cette équipe, a toujours été de monter. Malheureusement le Covid nous a coupé l’herbe sous le pied. Cette saison encore l’ambition est la même. Il y a certainement plus de concurrents directs cette année et ce ne sera pas une mince affaire d’y arriver temps que mathématiquement ce n’est pas acquis. Mais nous avons toutes nos chances, nous avons pas mal d’atouts à faire valoir grâce à un effectif complet, doublé à chaque poste », confie Christelle Jouandon à www.magsport06.fr.
Il a fallu malgré tout se réinventer. Léa Guillot a arrêté sa carrière. Léa Blatire et Cynthia Razafindramiary ne font pas partie du combat depuis le début de saison, dans l’attente d’un heureux événement. La première citée sera de retour à l’entraînement d’ici quelques jours et sa coach comme sur elle en match en mars. La seconde ne reprendra que la saison prochaine. Un effectif de dix éléments, onze avec le retour de Blatire. Pour compenser, Marine Peglion, qu’on ne présente plus, a fait son retour après une maternité. L’arrière a été rejointe par deux jeunes meneuses de jeu qui jouaient en Nationale 2 : Maeva Saint-Étienne et Léa Richard. Troisième mutée, qui a connu également des niveaux supérieurs, la polyvalente Lala Wane, Poste 3 et 4. Le reste de l’effectif, notre sous la raquette et les ailières n’ont pas bougé. Maéva Bianchi chapote tout ce beau monde, alliant de la jeunesse et l’expérience : un mélange au goût de la technicienne.
La suite ? Dès dimanche, à domicile contre Carqueiranne. Les Varoises réalise une belle saison, avec seulement quatre défaite au compteur, dont trois face au podium lors de la phase aller. « Ce sera encore un match des plus importants pour notre objectif, bien que la saison soit encore longue. On travaille dur physiquement et sur notre agressivité défensive. On progresse chaque semaine, nos débuts n’ayant pas été remarquables. Mais on ne construit pas une équipe en quelques semaines, alors on bosse bien et on espère que le travail paiera. »
Voir plus d'articles de la même catégorie