Eddy, comment résumer la saison que tu viens de vivre avec les filles de Sophia en Départementale 2 ?
Cette année a été riche à tous les niveaux, tant sportivement que humainement.. Elle a débuté avec un effectif complet de quatorze filles. Une belle aventure. Ce n’est pas de trop car entre les petits bobos, les obligations familiales et professionnelles cela permet un certain turn-over.
Comment as-tu organisé la pré-saison ?
Une des premières choses que j’ai mis en place, c’est le Capitanat que je remets à Stéphanie. Elle possède lead naturel et est l’un des piliers de cette équipe, en plus de ça je lui attribue un nouveau rôle celui de meneuse. Puis un remaniement total des postes dans l’équipe, chose qui est très bien accueillie. Je mets en place un jeu beaucoup plus rapide et fluide, durant nos entraînements, on travaille beaucoup sur les déplacements offensifs ainsi que sur notre défense sur différentes attaques.
Les résultats ont été constants, des victoires face à des équipes plus faibles et des défaites contre de plus gros poissons. Ton bilan ?
Au fil des rencontres, les filles ont réussi à contenir leurs adversaires au niveau du jeu, mais bien souvent par manque de condition physique nous perdons dans le money time, ou contre des équipes plus jeunes. Globalement le tableau est positif. J’ai vu des filles progresser énormément. Pour certaines reprendre confiance en elle et pour d’autres affirmer leur jeu.
L’avenir ? Aujourd’hui l’équipe évolue au plus bas niveau départemental, pourrait-on voir un jour les féminines grimper d’une division ?
Mon objectif premier est de pouvoir intégrer les U18 dans l’équipe pour amener de la fraîcheur et que les plus anciennes puissent transmettre toute leur expérience. A moyen terme notre objectif est d’arriver en PRF et c’est pour ça que cette année nous allons intégrer les U18 pour préparer la montée. La difficulté est que nos étudiantes sont très souvent brillantes donc peuvent partir loin pour poursuivre leurs études. On espère donc pouvoir améliorer nos résultats cette année et peut-être espérer la PRF pour la saison des JO de Paris.
Un dernier mot ?
Je tiens à remercier mes joueuses pour m’avoir accordé leur confiance et d’avoir supporté tous mes coups de gueules durant ces nombreux temps morts. Elles ont toutes joué un rôle important. Une chose est sûre, j’ai hâte de les retrouver pour débuter la nouvelle saison. Une petite attention pour remercier sincèrement notre ancien Président Serge Sonda qui a toujours eu une confiance aveugle en son équipe de bénévoles et ses entraîneurs. J’en profite pour remercier mon club ainsi que mon entraîneur général Guillaume Uner de m’avoir offert cette opportunité.
Voir plus d'articles de la même catégorie