Christelle, l’AS Monaco Basket va retrouver la saison prochaine la Nationale 2, chacun imagine ton bonheur…
Je suis satisfaite du parcours réalisé par les filles : seulement deux défaites en championnat. L’objectif est atteint et il était attendu depuis trois ans. Le Covid avait engendré pas mal de frustration mais aujourd’hui c’est fait. Nous avons connu notre lot de difficultés et l’équipe est montée en régime au fil de la saison. Nous avons réussi à nous construire une identité et une dynamique qu’il n’y avait pas sur les premiers matchs. C’était essentiel afin d’atteindre l’objectif. Toutes les filles étaient très motivées pour y arriver et la mission est accomplie. Félicitations à toutes, elles ont tenu bon le cap. Chacun au club est heureux de retrouver la Nationale 2.
Quel est l’état d’esprit aujourd’hui ?
On digère la déception de la non-qualification pour les finales à Paris. Nous pouvions le faire, cela aurait été une belle aventure pour finir une belle histoire d’autant que pas mal de joueuses arrêtent ou partent sous d’autres horizons. Notre capitaine Maeva Blanchi, qui est au club depuis des années, doit arrêter pour des raisons professionnelles. Andréa Vincze devrait arrêter également pour des raisons personnelles. Alphonsine Lukisu-Kadiese partira sous d’autres cieux et Maeva Saint-Etienne devrait également partir pour raisons professionnelles.
Monter à Paris aurait été une apothéose…
La place y était, nous avions l’équipe pour se qualifier, mais avec un pourcentage aux tirs de moins de 30% sur le premier match face à une très belle équipe de Mondeville et de 20% sur le match de rattrapage, il était difficile de ne pas passer à la trappe. C’est vraiment dommage. Quinze jours plus tôt, la blessure au genou – rupture des ligaments croisés – de notre meneuse Maeva Saint-Étienne sur le match retour des quarts de finale à Saint-Chamond a été un vrai crève-cœur. Elle a fait une très belle saison. Il a fallu faire sans elle, les filles ont fait le boulot du mieux qu’elles pouvaient pour compenser son absence, mais nous avions une carte en moins dans notre jeu. Mais comme je l’ai dit aux filles, elles peuvent être fières de leur saison et l’aventure aura été belle quand même.
La suite ?
Nous aurons de belles ambitions pour la saison prochaine, il va falloir pallier les départs et se renforcer par la même occasion. Ce n’est pas évident mais le recrutement ira en ce sens. Notre Poule aura un niveau très élevé. Il y aura deux équipes qui ont loupé la montée d’un cheveu en Nationale 1 : Annemasse et Cournon. Mais aussi Caluire-et-Cuire qui descend justement de troisième division, sans compter sur les formations déjà très compétitives et ambitieuses de cette Poule A. Cela va être une bataille permanente et cela promet un beau championnat.
Voir plus d'articles de la même catégorie