Encore du travail avant une bonne dose de repos avant de repartir au combat. Pour Jean-Michel Charloton, la saison est terminée.
Huitième pour sa deuxième saison à ce niveau N3M – et la première sur le banc de Charloton – Grasse s’est maintenue et s’est rendue la saison plus facile grâce au début de saison que l’on connaît. L’entraîneur doit lui remodeler un effectif qui comportera un minimum de six changements vis-à-vis de celui qui a débuté la saison en septembre dernier. Pour composer son groupe, Charloton a une idée précise de ce qu’il va rechercher.
« On sera peut-être moins fort individuellement mais plus fort collectivement », explique t-il à www.magsport06.fr. Les difficultés connues à partir de novembre ont une raison précise. « Nous aurions pu faire mieux sans les perturbations de novembre à janvier par manque d’entraînement et d’assiduité. C’est le monde amateur et il ne suffit pas de se dire qu’avec son nom ou son attitude j’entre sur le terrain et je vais faire trembler l’équipe d’en face car cela ne fonctionne pas. Il faut s’entraîner pour réussir à faire des performances, on progresse quel que soit l’âge pas physiquement mais intellectuellement ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Ce sont ces petits détails qui ont perturbé le groupe sur notre bonne lancée du début de saison. On va en recommencer une autre avec des très jeunes, des jeunes des plus aguerris et des plus vieux qui devront être au service du collectif pour réussir une prochaine belle saison collective. C’est ma vision des choses. C’est le fonctionnement d’un club, faire grimper les jeunes formés au club, pour gagner il faut un collectif avec des gars qui donnent pour le maillot et l’institution. Ma carrière a été construite comme cela. Nous sommes un sport collectif si je me souviens bien.
Au football, au basket, au volley-ball ou à l’escrime, à chaque fois que l’individu s’est fondé dans le collectif il y a eu des performances. Les Bulls de Michael Jordan, meilleur joueur de basket du monde, ont été cinq fois de suite champions NBA avec le collectif. Exception faites au PSG, un jour peut-être feront-ils partie de ces équipes d’exceptions. » Grasse termine donc sa saison sur un bilan de dix victoires, dix défaites pour deux matchs nuls et peut se targuer de conclure dans le costume meilleure défense de la Poule 8 avec 610 buts encaissés soit un moyenne de 27 buts par match.
« Meilleure défense car nous avons respecté nos principes de jeu et l’implication nécessaire à cela. Un grand merci à tous mes gars pour l’investissement mis tout au long de la saison. Bon courage à ceux qui nous quittent pour des aventures diverses et variées. Le soutien du club par ses représentants et nos supporters petits et grands », conclut Jean-Michel Charloton. N’occultons pas qu’en dépit de cinq victoires consécutives pour ouvrir sa saison, le bilan ensuite n’en reste pas moins très léger avec 5 victoires, 2 nuls et 10 défaites. Il faudra montrer du mieux la saison prochaine.
Voir plus d'articles de la même catégorie