Il n’aura finalement passé qu’un an sans banc, un choix de sa part d’arrêter à Grasse l’été dernier pour une durée, à ce moment là, indéterminée. « J’ai pris un an pour souffler, mais finalement le banc me manquait », confie l’intéressé à www.magsport06.fr.
Et c’est toujours dans la même division, la Pré-Nationale, qu’il officiera. Fouillen a installé, à l’époque, Grasse solidement en sixième division, partie très peu de avant intérieurement de Départementale et réussissant la performance de monter plusieurs fois, très vite, sans connaître de crise de croissance à force de brûler les étapes. L’ESVL, pour remplacer Stéphane Sanchez, était à la recherche d’un coach rigoureux, un meneur d’hommes, dans l’optique de remettre à flot le navire des Pirates.
En contact avec deux autres clubs, c’est l’ESVL qui l’a convaincu de repeindre sa plaquette. « J’ai pris mon temps. J’ai essayé d’analyser au maximum pour être certain que ce choix était le bon. J’ai mis trois semaines à me décider entre le premier contact avec le Président et la rencontre avec les joueurs restants. J’ai aussi participé à deux séances pour voir ce que ça pouvait donner avec les possibles recrues qui étaient dans mon viseur. Finalement, j’ai dit banco. Je suis un gars qui marche au feeling et il y a de belles choses à faire à Villeneuve-Loubet. »
Ce groupe sort, pour différentes raisons, d’une saison qui n’a pas été rose. Un ventre mou sans briller, sans être jamais réellement inquiet pour le maintien non plus. « La saison a été longue et difficile pour eux. Mais, pour ceux qui sont restés jusqu’au bout, ils ont réussi à se maintenir en restant solidaires. » Ghislain Fouillen va donc repartir avec un groupe scindé en trois parties. La première, une demi-douzaine de joueurs déjà présents au club et que le nouvel entraîneur souhaitait absolument garder. A côté, les recrues, dont trois mutés : Thomas Brunet, Willis De Reus Correa et William Ribreau. Deux non mutés qui viennent d’une autre région : Brian Kitemona et Callixte Vacher. Et puis les jeunes, l’entraîneur intégrera notamment deux garçons qui sortent des U20 PACA de Nice.
« Mon objectif premier est de redonner du plaisir et le sourire aux gars qui ont vécu une saison galère. Pour le sportif, on jouera match après match : zéro prise de tête. Il y a du boulot. Les dirigeants ne m’ont donné aucun objectif précis mais je sais personnellement pourquoi je suis venu et où je veux aller avec ce nouveau groupe. La saison s’annonce longue. Nous allons y aller crescendo et nous ajusterons nos objectifs en fonction. J’aime la gagne, l’ambition sera simple : aller le plus loin possible dans ce futur championnat. Ma team sera compétitive. »
Fouillen prévoit un mois de préparation pour une reprise le 17 août et un premier match de championnat le 17 septembre. Un programme fleuri de trois à quatre matchs amicaux maximum et comme cela était déjà le cas à Grasse, il n’inscrit pas son équipe en Coupe PACA.
Voir plus d'articles de la même catégorie