Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Être maître de notre destin »

Ecrit par Martial Hespel

Pour une nouvelle saison en Nationale 2, Rémy Frixa n'aspire qu'à une chose : se maintenir. Pour y parvenir, l'entraîneur a construit un groupe d'hommes de base pour le soutenir avec le BTP Nice.

Ce soir, à Charles Ehrmann sonnera la reprise pour la N2M du BTP Nice avec, toujours à sa tête, Rémy Frixa. « Une préparation classique avec notre préparateur physique Bertrand Lardon à base de piste dans un premier temps et un retour en salle aux alentours de la troisième semaine d’août », explique le technicien à www.magsport06.fr. Pour le moment, deux matchs amicaux ont été programmés : un premier face à la Nationale 3 de Grasse et un second contre la Nationale 1 d’Antibes. Malgré l’absence de Coupe de France et donc la non présence de un à trois tours de compétition, l’entraîneur ne compte pas charger son programme amical.

Pas de révolution donc cet été pour un groupe qui n’a terminé que neuvième, aux portes de la zone de relégation. Une déception ? On peut toujours attendre mieux du BTP, mais Rémy Frixa estime qu’à la vue du contexte, son groupe était à sa place.

« Nous pouvions difficilement espérer mieux. Cette année encore, qui plus est avec un championnat qui va se densifier, notre objectif sera le maintien. L’année dernière, Boubacar Sidibé, bien que toujours présent aux entraînements et à une bonne partie des matchs, a longtemps été embêté par des problèmes physiques. Chamal Abdullah, a lui été longtemps suspendu. On ajoute à ça les pépins des uns et des autres pendant deux, trois semaines, un mois… On a commencé avec douze garçons sur chaque feuille de match, la fin de saison à été plus difficile. Finalement, nous étions clairement à notre place. Nous avions un groupe de base très solide, mais nous avons manqué en quantité pour conserver un niveau élevé quand un cadre n’était pas là. J’avais peu de marge de manœuvre. Malgré tout, les jeunes ont pu s’exprimer et je retiens de nombreux exemples de matchs où, même si cela n’a duré qu’une mi-temps, nous avons montré de très belles choses. »

La saison à venir devrait offrir une bataille sans merci ! Sur le simple plan du département, tout change, avec la relégation sportive de Villeneuve-Loubet, pensionnaire de Nationale 1 l’année dernière. Et puis, la relégation administrative du Cavigal Nice, qui sort de deuxième division. Ainsi, alors qu’il y a encore quelques mois c’était sa réserve qui jouait en N2M, voici son équipe première tenir ce rang, dans l’attente de plus de précisions sur les ambitions et la composition de l’effectif.

« Nous allons devoir faire face à un niveau très homogène. Regardez notre calendrier. On va dire que ça commence fort, mais ça sera comme ça pendant un an. Certes Istres, qui monte, ne sera plus là, mais la densité sera au rendez-vous. Nous viserons le maintien et si jamais il y a moyen de gratter quelques places de plus pour se mêler au haut de tableau, on ne se privera pas. Mais nous n’avons pas les moyens des autres, nous ferons avec nos armes. On espère bien débuter la saison pour être maître de notre destin. »

Deux départs majeurs sont à signaler. Oliver Rasol et Chamal Abdullah. Quant à William Mekil, gravement blessé il y a quelques semaines, il manquera à coup sûr 80% de la saison. Pour compenser et gagner en quantité, Rémy Frixa va s’entourer de nombreux garçons solides qui, certes pour certains vont découvrir la Nationale 2, mais qui devraient être des soldats près à tenir la maison : Mathieu Matarèse, Kévin Favard, Nathan Pons, Hugo Piet et surtout les retours de Nicolas Rochette, Philippe Kandem et Benjamin Ricardo. « On se connaît tous pour beaucoup. J’ai grandi avec certains. Ce sont tous des garçons éduqués sportivement qui seront je le sais investis. Maintenant, même si je pense qu’on part pour une belle aventure humaine ensemble pendant un an, il faudra montrer le niveau pour gagner les matchs le week-end. Bien vivre ensemble, c’est ce qui va se passer. Mais il faudra le traduire sur le terrain aussi.« 

Comme chaque année, Rémy Frixa comptera aussi sur les jeunes formés au club. La réserve ayant l’année dernière réalisé une belle saison en Pré-Nationale, se maintenant par l’intermédiaire d’une qualification direct en Poule Haute. « Je sais que les U17 Elite de l’année dernière ne seront pas loin. Les éducateurs du club font du super travail. La formation porte chaque année ses fruits. »

Et pour se maintenir, les Eucalyptus joueront un rôle capital. Au milieu des relégués de Nationale 1, des centres de formation solides de clubs pros comme Saint-Raphaël ou Aix en Provence, des promus qui ont écrasé leur championnat Nationale 3, mais aussi des indéboulonnables de ce niveau, comme Monaco, le BTP Nice devra faire le maximum dans sa salle pour se maintenir. « On aura pas le choix de gagner un maximum chez nous et ensuite de gratter ce qu’on peut à l’extérieur. Je vais avoir une équipe de guerriers mais chacun, notamment les arrivants, devra tout donner pour prouver qu’ils ont leur place en Nationale 2. »



Voir plus d'articles de la même catégorie