Par Sudeast Info
Basket : Un niveau homogène en N3M
Après 8 journées, aucune formation du 06 en N3M n'est en négatif. Chacun avance relativement bien, grâce surtout à un rendement à domicile frôlant la perfection.
Handball : Carros ne s’en satisfait pas
Dans le ventre mou de son championnat Nationale 3 Féminin, Carros a presque réussi sa révolution, mais son entraîneur en veut plus encore.
Basket : Vence enchaîne et encaisse
Jean-Luc Cerutti ne s'ennuie pas. L'entraîneur de la R2M de Vence doit conduire un groupe ambitieux mais qui n'a plus le droit à l'erreur.
Handball : Ça rigole en coupe pour Beausoleil
Battu pour ses débuts en championnat, Beausoleil n'a pas manqué son entrée en matière en coupe de France Départementale.
Basket : Menton veut bien voyager
Solide à domicile, Menton peine en à l'extérieur en Nationale 3. Pour se mettre à l'abris de la zone rouge, il faut rapidement prendre des points à l'extérieur.
Volley : Mandelieu se cherche encore
Petit à petit, la Nationale 3 de Mandelieu prouve qu'elle sera bien au rendez-vous du haut de tableau, même si les réglages ne manquent pas.
Volley : Un tournant de la saison du VBSL ?
Avec six points en trois journées et une défaite contre Mougins, l'Elite de Saint-Laurent est dans les temps. A confirmer.
Basket : le Cannet doit briser la spirale
Après un début de saison convaincant, la N2M du CCAB marque le pas et cherchera à se relancer ce soir pour ne pas glisser en bas de tableau.
Volley : il faudra compter sur Cannes
Deuxième de Régionale Masculine après trois journées, Cannes affiche déjà un rendement très intéressant. A confirmer grâce à la coupe.
Volley : Cannes n’a pas manqué son départ
En Nationale 2, invaincue, l'AS Cannes est seule leader de son championnat. Les équipiers de Corentin Rodolfo impressionnent.

Les Collines en embuscade en N3F

Ecrit par Martial Hespel

Très correctement lancée dans son championnat, la N3F du Handball des Collines est à la recherche d'un maintien sans passer par la case play-downs.

Début de saison plus que correct pour la Nationale 3 Féminine du Handball des Collines. Une victoire, un match nul héroïque acquis face à La Garde – dont on reparlera – et deux défaites dont une face au grand favori pour la montée en Nationale 2, Grasse. Rien de surprenant ? Sans doute. Sur le papier, le groupe de David Venturelli affiche de vraies têtes d’affiche qui n’ont plus grand chose à prouver à ce niveau de compétition : Ketty Mi-Poudou, Laura Macri, Alisson et Manon Polizzi, Leslie Livoti et la dernière venue, Chloé Campillo, pour ne citer qu’elles. « J’avais besoin de trouver un collectif dans lequel il y a une bonne cohésion d’équipe et une grande importance accordée à l’entente au sein du groupe, au sens large du terme », explique celle qui par le passé a porté les maillots de Cagnes-sur-Mer ou encore d’Antibes et qui est aujourd’hui professeur des écoles. 


L’effectif a connu une préparation dîtes classique. Un retour d’abord en extérieur pour améliorer la condition physique générale de chacune après un arrêt plus ou moins long à cause du Covid. Le terrain est arrivé plus tard pour travailler la condition tout en retrouvant le ballon. Les joueuses de l’arrière pays grassois ont d’ailleurs bénéficié d’une semaine supplémentaire pour se préparer et monter en puissance, leur match de la première journée, initialement prévu le 11 septembre contre Cagnes-sur-Mer, ne se jouera qu’en février. 


Avant de retrouver le championnat le 14 novembre à domicile face au BTP Nice – qui n’a connu que des défaites et qui sera assurément un moment important pour les Collines afin de prendre ses distances sur les futures play-downs – il faudra se préparer en se déplaçant, ce samedi, à Saint-Maximin, équipe de PNF. Méfiance, les Varoises viennent d’enchaîner deux succès en championnat, après avoir connu trois défaites inaugurales. Sur le papier, il ne doit pas y avoir photo, mais le sérieux sera de rigueur pour gagner en confiance et s’offrir le droit à un deuxième tour qui permettra de combler un calendrier parfois vide. Dans l’espoir cette fois pour David Venturelli de jouer à domicile. Les déplacements en coupe sont souvent vus comme une véritable corvée. 


Le but sera aussi de travailler ce qui n’a pas fonctionné le week-end dernier face à La Garde et renforcer les points positifs. Opposée à une formation toujours invaincue en championnat à ce jour, le HBDC a fait la course en tête toute la première mi-temps, allant jusqu’à mener 11 à 6. Mais une infériorité numérique va être le point de départ de la remonté des adversaires pour voir La Garde être nettement devant à la 54e, 22-25. Ironie du sort, malgré une nouvelle infériorité numérique beaucoup mieux gérée, les Collines vont se ressouder en défense et trouver des solutions en attaque pour voir le score se figer à 26-26. « Je pense que nous avons toutes pris du plaisir à jouer ce match », confie Campillo, six buts ce soir-là. « On réalise une bonne première mi-temps. La deuxième plus serrée mais nous n’avons rien lâché et la cohésion au sein du collectif nous a permis de garder le cap. Il faut tout de même noter que nous parvenons à obtenir un match nul grâce, entre autres, à l’arrêt sur penalty de Amélie (Ramos ; ndlr) à la fin du match. »


Le championnat fait donc une pause – mais pas la compétition – et tout reste à jouer. Cette saison, Carros, que les Collines n’ont pas encore affronter, affichent un tout autre rendement comparé aux saisons précédentes. Vallauris, en grosse difficulté, a assuré l’essentiel pour ne pas totalement décrocher en battant une formation du BTP qui cherche encore son rythme de croisière. Devant, la guerre fait rage et des plumes risque de se perdre en route même si Grasse semble tenir une réelle longueur d’avance. Au milieu de cette guerre de tranchés, le Handball des Collines doit prendre les points nécessaire pour assurer ses arrières, le nul accroché contre La Garde en est le parfait exemple. « Chaque match du championnat doit être abordé comme une rencontre pour laquelle la victoire est impérative. Nous ferons de notre mieux pour en gagner le plus possible. »



Voir plus d'articles de la même catégorie