Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les Collines en embuscade en N3F

Ecrit par Martial Hespel

Très correctement lancée dans son championnat, la N3F du Handball des Collines est à la recherche d'un maintien sans passer par la case play-downs.

Début de saison plus que correct pour la Nationale 3 Féminine du Handball des Collines. Une victoire, un match nul héroïque acquis face à La Garde – dont on reparlera – et deux défaites dont une face au grand favori pour la montée en Nationale 2, Grasse. Rien de surprenant ? Sans doute. Sur le papier, le groupe de David Venturelli affiche de vraies têtes d’affiche qui n’ont plus grand chose à prouver à ce niveau de compétition : Ketty Mi-Poudou, Laura Macri, Alisson et Manon Polizzi, Leslie Livoti et la dernière venue, Chloé Campillo, pour ne citer qu’elles. « J’avais besoin de trouver un collectif dans lequel il y a une bonne cohésion d’équipe et une grande importance accordée à l’entente au sein du groupe, au sens large du terme », explique celle qui par le passé a porté les maillots de Cagnes-sur-Mer ou encore d’Antibes et qui est aujourd’hui professeur des écoles. 


L’effectif a connu une préparation dîtes classique. Un retour d’abord en extérieur pour améliorer la condition physique générale de chacune après un arrêt plus ou moins long à cause du Covid. Le terrain est arrivé plus tard pour travailler la condition tout en retrouvant le ballon. Les joueuses de l’arrière pays grassois ont d’ailleurs bénéficié d’une semaine supplémentaire pour se préparer et monter en puissance, leur match de la première journée, initialement prévu le 11 septembre contre Cagnes-sur-Mer, ne se jouera qu’en février. 


Avant de retrouver le championnat le 14 novembre à domicile face au BTP Nice – qui n’a connu que des défaites et qui sera assurément un moment important pour les Collines afin de prendre ses distances sur les futures play-downs – il faudra se préparer en se déplaçant, ce samedi, à Saint-Maximin, équipe de PNF. Méfiance, les Varoises viennent d’enchaîner deux succès en championnat, après avoir connu trois défaites inaugurales. Sur le papier, il ne doit pas y avoir photo, mais le sérieux sera de rigueur pour gagner en confiance et s’offrir le droit à un deuxième tour qui permettra de combler un calendrier parfois vide. Dans l’espoir cette fois pour David Venturelli de jouer à domicile. Les déplacements en coupe sont souvent vus comme une véritable corvée. 


Le but sera aussi de travailler ce qui n’a pas fonctionné le week-end dernier face à La Garde et renforcer les points positifs. Opposée à une formation toujours invaincue en championnat à ce jour, le HBDC a fait la course en tête toute la première mi-temps, allant jusqu’à mener 11 à 6. Mais une infériorité numérique va être le point de départ de la remonté des adversaires pour voir La Garde être nettement devant à la 54e, 22-25. Ironie du sort, malgré une nouvelle infériorité numérique beaucoup mieux gérée, les Collines vont se ressouder en défense et trouver des solutions en attaque pour voir le score se figer à 26-26. « Je pense que nous avons toutes pris du plaisir à jouer ce match », confie Campillo, six buts ce soir-là. « On réalise une bonne première mi-temps. La deuxième plus serrée mais nous n’avons rien lâché et la cohésion au sein du collectif nous a permis de garder le cap. Il faut tout de même noter que nous parvenons à obtenir un match nul grâce, entre autres, à l’arrêt sur penalty de Amélie (Ramos ; ndlr) à la fin du match. »


Le championnat fait donc une pause – mais pas la compétition – et tout reste à jouer. Cette saison, Carros, que les Collines n’ont pas encore affronter, affichent un tout autre rendement comparé aux saisons précédentes. Vallauris, en grosse difficulté, a assuré l’essentiel pour ne pas totalement décrocher en battant une formation du BTP qui cherche encore son rythme de croisière. Devant, la guerre fait rage et des plumes risque de se perdre en route même si Grasse semble tenir une réelle longueur d’avance. Au milieu de cette guerre de tranchés, le Handball des Collines doit prendre les points nécessaire pour assurer ses arrières, le nul accroché contre La Garde en est le parfait exemple. « Chaque match du championnat doit être abordé comme une rencontre pour laquelle la victoire est impérative. Nous ferons de notre mieux pour en gagner le plus possible. »



Voir plus d'articles de la même catégorie