En mai prochain, lors de l’épilogue de la saison, on parlera encore sans doute de ce fameux 19 novembre, dixième journée de la saison. L’a-t-on vu venir ? Oui, petit à petit, la marge du Cannet-Rocheville se réduisait. Après neuf victoires consécutives, Sébastien Bozon n’a pu conduire ses garçons au succès qui sont tombés à Menton, 92 à 89, après deux prolongations et surtout, un avantage de 16 points à la mi-temps faisant renaître, même si le groupe a considérablement changé, les errances cruelles de deuxième mi-temps du CCAB l’année dernière, espace temps couple de la relégation. Les blessures et le manque de rotation depuis plusieurs semaines coûtent cher à terme.
Pour Menton, qui souffle le chaud et le froid depuis le début de saison, les planètes se sont alignées et cette victoire ne doit pas être sans lendemain et les deux matchs à venir avant la trêve sont capitaux pour ouvrir une porte ensoleillé en 2023. Monaco poursuit sa folle remontée. Une cinquième victoire consécutive, à Lyon, la lanterne rouge, qui offre aux Monégasques la troisième place du championnat après un début de saison si compliqué. La machine est en route mais la réception à venir de Grenoble (2e) et le déplacement, dernier match de 2022, à Saint-Laurent (4e) vont assurément décider de la future destinée des hommes du Rocher.
Les Laurentins viennent de décrocher une quatrième victoire consécutive à domicile contre Vaulx-en-Velin et malgré une saison très longue, feront un pas de géant vers le maintien en cas de succès le week-end prochain Bandol et s’offrirait sans pression un match de gala à jouer à domicile contre Monaco le 10 décembre.
La course à la montée est-elle relancée ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire mais assurément, la défaite il y a dix jours d’un point de Grenoble à La Londe et donc la chute du Cannet-Rocheville à Menton, prouvent une fois de plus que cette saison à 14 et ses 26 journées ne ressemblera à aucune autre. Palpitant. On l’a encore vu ce week-end avec la victoire à domicile sur le fil du rasoir de Grenoble contre Bandol, pendant que Saint-Vallier, gagnant, a mis un coup de pied dans la fourmilière dans la course au maintien. Dans l’attente du visa de Troy Grant et d’une infirmerie à vider, Menton a peut-être les cartes en main pour arbitrer ce beau monde.
Voir plus d'articles de la même catégorie