Une victoire construite sur l’intensité et la défense collective

Une victoire construite sur l’intensité et la défense collective

Un soulagement immense du côté des basketteurs laurentins ! Après deux défaites consécutives pour débuter leur saison en Nationale 3, les garçons de Philippe Agostini affichent enfin un niveau et une intensité pour décrocher le succès, qui plus est à l’extérieur, à Lorgues, sur un score très large, 66 à 91. « Nous avons eu du mal à nous trouver offensivement lors des premières rencontres », explique le meneur Thomas Nahon.

« Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, des blessés, ce n’était pas simple. De plus, notre calendrier était difficile avec Grenoble et Chambéry, deux équipes qui jouent le haut de tableau. Contre Lorgues, nous étions tous concentrés sur les consignes collectives et défensives. Cela nous a permis d’avoir un jeu rapide, ce qui nous avait manqué en début de saison. Quelques runs offensifs nous ont permis de rester devant et de tenir le score. »

Le groupe retrouve ses plumes. L’inoxydable Dragan Alecu est de retour. Bien qu’il n’ait pas joué en terres varoises, le pivot était du déplacement et s’est même échauffé. Philippe Agostini n’a souhaité prendre aucun risque : bien lui en a pris. Jérôme Drozière quitte lui aussi l’infirmerie. S’il sera trop juste pour affronter Domène ce samedi, l’entraîneur compte sur lui à Menton le 8 octobre.

Aucun temps mort donc et la réception des Isérois ce samedi avec pour le SLB l’obligation de s’imposer pour commencer à gommer les errances du passé. « Notre calendrier n’est pas simple. Domène est un promu qui réalise un très bon début de saison. Puis, on se déplace à Menton, invaincu, chez qui il est difficile de gagner et derrière on reçoit le Cannet-Rocheville, qui a également tout gagné et qui est armé pour la montée. » Autant dire que cette réception de Domène est d’une importance capitale pour rester au contact.

La peur du 0 sur 3 étant envolée suite aux cris de victoire à Lorgues, il faut vite confirmer car les derbies maralpins à venir seront, sur le papier, en faveur des adversaires, mais Saint-Laurent n’a rien à perdre. Son calendrier de début de saison aurait pu difficilement être plus pentu. Chaque victoire contre les gros ne sera que bonus. A condition de s’imposer face aux adversaires directs pour déjà penser à un maintien le plus tôt possible.

Ernest Ménard
Ernest Ménard Éditeur Principal Et Auteur Chez de MAGSport

Ernest traite une grande variété de sujets sportifs, allant des avant-matchs aux analyses approfondies. Son écriture claire et précise aide les lecteurs à mieux comprendre l’actualité du sport.

Robert Du Trieux
Robert Du Trieux Éditeur en Chef chez de MAGSport

Robert veille à la qualité éditoriale de chaque article. Grâce à son sens du détail, il améliore la précision, le ton et la fluidité des contenus, consolidant ainsi la réputation du site en matière de journalisme sportif.