Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco monte en Pré-Nationale

Ecrit par Martial HESPEL

C’est désormais officiel, comme prévu, la réserve de l’AS Monaco jouera la saison prochaine en Pré-Nationale. Une belle réussite pour la coach et joueuse Marie Briot.

Si Cagnes-sur-Mer, Cogolin et Vence vont se disputer la deuxième et dernière place qualificative pour la montée en Pré-Nationale, la première est déjà acquise. Et il faut dire ce n’était pas gagné d’avance. Il faut rappeler que cette équipe de Monaco a failli disparaître l’été dernier en raison, notamment, des choix d’études de plusieurs éléments d’un groupe qui n’était pas très épais de base. Au final, Marie Briot est parvenue à composer un groupe très large d’une grosse douzaine d’éléments. L’effectif peut varier, selon les blessures, absences et disponibilités, mais son homogénéité fait que chaque groupe d’un week-end à l’autre est compétitif. Et au niveau, il fallait très vite l’être.

Avec un championnat qui a été réduit de quatre journées, passant de douze à dix équipes, les points coûtaient très chers d’entrée et auraient été difficilement rattrapables. Malgré tout, avec 38 points pris sur 42 possibles, Monaco n’a jamais, sur la duré, été inquiété. Depuis le début de saison l’ASMVB domine ce championnat. La joueuse et entraîneur de cette équipe, l’ancienne professionnelle Marie Briot, qui prend beaucoup de plaisir à se challenger à Monaco, ne peut plus être rejointe. Certes il reste quatre journées à disputer, donc douze points et le troisième Cogolin est à neuf points. Mais avec les nombreuses confrontations directes qui doivent encore avoir lieu, l’affaire est entendue. Monaco doit encore jouer Vence et Cogolin. Même chose pour Cagnes-sur-Mer en toute fin de saison. « Nous pouvons théoriquement considérer que la montée est acquise. Même en perdant les quatre matchs, selon mes calculs, nous finirions deuxièmes. C’est une satisfaction car l’objectif est réalisé même si nous restons concentrées pour honorer nos derniers matchs et essayer de finir la saison avec un seule défaite et considérer cette dernière comme une erreur de parcours ; ou tactique », raconte Briot à www.magsport06.fr.

Et d’ailleurs, Monaco vient justement de prendre sa revanche contre Roquefort-les-Pins même si ce ne fût pas simple avec une marque de 25-27 26-24 25-21 25-22. Tout en sachant que Briot, pour raisons personnelles, n’étaient pas là. « Nous avons pu prendre notre revanche. J’avais prévu un six de départ avec les filles présentes à l’entrainement la semaine et un six au cas où le match serait plus compliqué car on sait que l’équipe de Roquefort possède des qualités et ne mérite pas la place qu’elle a actuellement (Relégable ; ndlr). » Information importante, pour ne pas se faire breaker, Monaco a visiblement dû passer en mode équipe type au milieu de la seconde manche. 

Bien que Monaco soit assuré de monter, il faut encore plier le titre et bien terminer car il faut affronter le haut de tableau, rien de mieux pour préparer la saison à venir avec successivement un déplacement à Vence (4e) puis la réception de Cogolin (3e), le voyage à Ollioules (5e) et enfin le bouquet final au Moneghetti contre la réserve de Saint-Laurent (6e). « Nous commençons à nous mobiliser pour préparer la Pré-Nationale et pour cela nous intégrons des cadettes aux entraînements – et bientôt aux matchs – et des minimes deuxième année qui seront cadettes la saison prochaine. Cependant, nous avons déjà intégré Ivana De Carvalho Peixe – minime 2 – qui a validé son triple surclassement grâce à ses sélections au centre régionale. Elle pourra ainsi s’aguerrir et se confronter à un niveau supérieur pour continuer à progresser. »

Attention, la suite du championnat ce n’est pas pour tout de suite, il faudra aller à Vence le 17 mars.



Voir plus d'articles de la même catégorie