Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Monter en Nationale 1 avec Cagnes »

Ecrit par Martial HESPEL

Dans une interview où le fantôme de la dernière saison antiboise est omniprésent – six mentions du terme Antibes dans l’interview – Fabrice Blonbou se confie à la direction Cagnoise.

« Sans parler tout de suite de professionnalisme, on peut largement ambitionner d’aller en Nationale 1 et s’inspirer d’un club comme Bruguières qui a de petits moyens mais qui a su s’organiser et s’entourer de gens compétents. » Voici la phrase à retenir de l’interview. Arrivé en mars dernier à la place de Raphaël Gallice et quelques semaines après la relégation actée en PNF, Fabrice Blonbou voit loin, très loin avec l’US Cagnes-sur-Mer.

Sa fin de saison ne lui a pas permis de redresser le navire en raison des départs de nombreux cadres pour différentes raisons : Valérie Faure, Hermet, Cabanero, Bonche, Livoti, Manfiotto ou encore Kondjingo. Le club rappel que des douze filles inscrites sur la première feuille de match de la saison, seules cinq étaient encore là en juin. Savait-il déjà qu’il allait rester en Pré-Nationale ? Nul le sait. Dans tous les cas, Blonbou a été contraint de recomposer le groupe et lancer plusieurs U18 pour, non seulement préparer l’avenir, avec Camille Martin notamment, mais aussi et surtout pour terminer avec un groupe viable.

« J’avais pronostiqué à raison le résultat sportif de Cagnes : même si j’ai tenté d’inverser la tendance. Le club n’est pas encore totalement dans une logique de compétition, l’année dernière ils se sont bien maintenus grâce à une continuité dans le travail et un élan d’enthousiasme qui a porté l’équipe vers des résultats corrects. La condition sine qua none pour continuer à travailler ensemble était la mise en place d’un projet cohérent pour retourner vers un niveau de jeu plus méritant pour un club formateur comme Cagnes. Nous avons donc fixé des axes de travail technique, médical, marketing, économique. » Tout cela dans, le but, revenons à notre première citation, de poser les premières pierres d’une future Nationale 1 ? Tout cela est très ambitieux quand on sait que le club se voyait en Nationale 2 en 2018. Mais cette relégation, bien qu’étant un véritable échec, ne remet en rien les ambitions du Président Pierre Faure comme le confirme Blonbou.

« J’ai pour ambition de retourner vers les niveaux professionnels, ce club a un gros potentiel. En effet, étant exclusivement féminin et tourné vers une culture de formation, cela fait plaisir d’arriver au gymnase et voir toutes ces jeunes filles s’entraîner. J’espère apporter quelque chose de différent à ce club et participer à la mise en place d’une nouvelle aventure. Cagnes pourrait être la bonne surprise des prochaines saisons. Avec la refonte des poules des championnat nationaux, il y aura plusieurs promus en Nationale 3 la saison prochaine, mais nous viserons la victoire en championnat même si nous savons que nous trouverons des adversaires plus expérimentés que nous : ce qui n’est pas difficile vu la jeunesse de notre équipe. Le recrutement sera orienté sur des joueuses qui présentent un profil adéquat à notre équipe et au projet de jeu que nous mettrons en place et surtout des joueuses que nous pouvons garder plusieurs saisons avec de vraies perspectives. La victoire doit faire partie de l’apprentissage de nos joueuses, ce sera dur, mais c’est l’objectif minimum. »

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie