Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Monaco veut impressionner

Ecrit par Martial HESPEL

L’Union Cycliste Monaco a tout changé ou presque. Le directeur sportif Guido Possetto nous dit tout sur son effectif Elite/Espoir. La confiance est de mise en ce début de saison.

Ils sont dix à porter en 2014 les couleurs rouge et blanche de l’UC Monaco sous la direction du directeur sportif Guido Possetto. Deux Élites avec Gioele Morreale (Fr) et Matteo Draperi (Ita) et huit Espoirs avec Nicolo Lavazza (Ita), Andrea Cismondi (Ita), Massimiliano Vigo (Ita), Alessandro Di Sante (Ita), Nikita Zubenko (Ukr), Paul Mathou (Fr), Victor Langellotti (Monaco) et Jérôme Gilloux (Fr). « Le plus vieux de la bande, Draperi, a tout juste 22 ans. L’équipe est très jeune. C’est la politique de Monaco depuis quelques années : tout est accès sur la formation. Nous partons des catégories minimes et cadets pour aller au niveau le plus haut possible », explique Possetto.

« Nous avons un effectif international et cela nous permet d’avoir des invitations un peu partout. Nous allons bien entendu courir tout au long de l’année en France et en Italie mais nous avons aussi reçu une invitation pour le Tour du Maroc, en avril prochain, qui est une 2.2 UCI. » Monaco mène donc une politique qualitative avec peu de coureurs pour apporter de la qualité au cyclisme sur la Côte d’Azur : « C’est bien d’apporter un club supplémentaire compétitif au département. Alors oui nous avons des déplacements plus lointains car on monte de niveau mais ça fait parti du jeu. »

« Les gars sont motivés »

Si l’UCM compte plusieurs éléments monégasques en minimes, elle n’en possède qu’un dans son équipe Elite/Espoir. Langellotti a terminé en septembre dernier 17e de championnats du monde junior sur route. « Il possède de bonnes qualités et on essaye de le faire grandir. »

Il y a dix jours, sur les deux premières manches des Courses au Soleil, Monaco a montré de belles choses. Le 8 février, sur les Boucles Catalanes (118 kilomètres), Draperi a terminé 31e et Lavazza 27e. Le lendemain, sur le Circuit Méditerranéen (114 kilomètres), Lavazza a pris la 17e place : la cinquième du sprint du peloton. Draperi, toujours à ses côtés, s’est classé 24e. « Dimanche le peloton est venu mourir à deux secondes du groupe de tête. Lavazza était prêt pour le sprint : c’est dommage il a manqué peu de choses. Malgré tout, avec le niveau très relevé qui était présent, avec plusieurs DN1, c’est encourageant. Nous avons renouvelé l’effectif est ses deux courses étaient de bons tests. On sortait d’une semaine de stage à Cannes la Bocca, avec de grosses charges de travail. Les gars sont motivés, nous allons les soutenir au mieux : la saison s’annonce bien. » Il faudra également encore un peu d’adaptation aux Italiens de Monaco sur les courses françaises : « Ils ont été surpris de la gestion de la course. Voir partir des échappées d’aussi loin n’est pas dans leur habitude », détaille Possetto.

La suite ? Dès ce mardi et jusqu’à jeudi avec les trois manches des Boucles du Haut-Var avec Draperi, Lavazza, Cismondi, Vigo, Morreale, Di Sante, Zubenko et Mathou. « Je suis confiant. Nous ne sommes pas ridicules. On peut batailler avec de grosses équipes. »

(crédit photo : Carlos Meléndez – www.sportimagen.com)



Voir plus d'articles de la même catégorie