Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Volley : Quel avenir en PNM pour Grasse ?

Ecrit par Martial Hespel

Dans un championnat souvent composé d'équipes d'expériences, la jeune équipe du PGVB, entraînée par Michel Desmedt, doit vite prendre la mesure du niveau.

La Ligue PACA a dessiné des calendriers pour ses championnats seniors affichant une mise en action lente, très lente. Déjà des coupures, déjà de longues trêves. Par exemple, la Pré-Nationale Masculine de Grasse a disputé une première rencontre le 9 octobre, une seconde le 23 octobre, le troisième match arrivera bien plus tard : le 20 novembre. Seulement cinq matchs à disputer en 2021. 


Et si Grasse a commencé sa saison en PNM par deux défaites, le groupe de Michel Desmedt, qui ressemble comme deux goûtes d’eau à celui des M18, a le loisir de compter sur la coupe de France qui aidera et a déjà aidé à tenir un calendrier raisonnable. Entre les oppositions classiques de championnat face à Mandelieu et Mougins, Adam Cena, Timéo Zaidi et leurs équipiers ont remporté d’une belle façon leur premier tour de coupe contre Cagnes-sur-Mer et Fréjus. Michel Desmedt aura l’occasion de conduire ainsi ses jeunes pour un deuxième tour le 14 novembre et un éventuel troisième le 12 décembre. Entre-temps, entre le 20 novembre et le 4 décembre, il faudra affronter les PNM de Nice, Monaco et Draguignan. 


Une jeune formation, made in Pôle Espoir, qui devrait grandir de match en match tant tactiquement que physiquement. D’ailleurs, Jonathan Rey, ancien de la maison grassoise et aujourd’hui entraîneur de la réserve de Mandelieu, avait préparé son groupe à être prêt à répondre au duel physique, tout en ne laissant jamais la jeunesse prendre confiance : ça a fonctionné. Mandelieu s’étant imposé sans véritablement trembler en trois sets.


Face à Mougins, autre réserve de Nationale 3, Grasse est parvenu à prendre un bon départ et ne pas relâcher son effort en gagnant facilement la première manche en ne concédant que 14 points. Mais par la suite, une irrégularité au service, une réception fragile et un bloc moins efficace, n’a jamais permis de basculer du mon côté : 22-25 23-25 23-25. L’opposition en championnat face à l’actuel leader, le NVB, s’annonce ardue, surtout à Palmeira, mais le prochain tour de coupe M18 offrira de nouveaux indices sur l’évolution de la jeune garde du PGVB.