Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Volley : Antibes sort la tête de l’eau

Ecrit par Martial Hespel

Après un début de saison chaotique à plus d'un titre, Antibes trouve son rythme en PNF et prend des points précieux en vue du maintien. A confirmer ce week-end contre Cannes.

Si le chemin est encore long avant de pouvoir valider son maintien en Pré-Nationale, Mathieu Mas peut souffler. Fraîchement nommé entraîneur de l’équipe d’Antibes, fin août, il a eu, de façon légitime à la vue du timing, toutes les peines du monde à composer un effectif. Conjugué à un calendrier terrible avec tous les gros lors des premières journées, l’OAJLVB, s’est enlisé à la place de lanterne rouge.

« Lorsque j’ai su que je reprenais cette équipe, je n’avais que deux joueuses. Deux. Mais je n’ai rien lâché et aujourd’hui nous sommes treize à l’entraînement en comptant trois sparrings », se satisfait l’entraîneur auprès de www.magsport06.fr. « Je me souviens des premiers entraînements qui étaient difficiles puisque je n’avais pas grand monde, mais au fur et à mesure le groupe s’est agrandi. Je dois aussi dire que j’ai longtemps couru après une passeuse jusqu’à ce que Malik (Wattrelot, entraîneur du NVB ; ndlr) me fasse entrer en contact avec Lorine Fernandez. Et puis, Cyrielle Morrone est arrivée depuis deux matchs. J’ai un super groupe, j’en suis vraiment fier, il y a encore pas mal de travail mais elles ont déjà bien progressé. On a un objectif de maintien, on fera tout pour. »

Conséquence, Antibes a décroché ses premiers points à domicile, le 26 novembre en gagnant en cinq sets contre le promu, Villeneuve-Loubet avant d’enchaîner, toujours à Bertone, 3 à 0, face à la réserve de Cagnes-sur-Mer, jusque là troisième du championnat. Le mois de décembre est encore bien chargé avec, encore et toujours entre les murs antibois, la réception de Cannes, dernier du championnat, à l’occasion d’un match en retard de la cinquième journée, pour boucler la phase aller.

En cas de succès, Antibes doublera l’ESVL et accrochera le ventre mou pour revenir, de nul part, dans la course à une possible qualification en play-offs avant de se déplacer à chez le leader, Saint-Laurent du Var, le 18 décembre, pour un match bonus à prendre sans doute sans pression. Tant est si bien que le boulot aurait été fait contre Cannes, ce qui reste à confirmer. Une chose est sûr, en 2023, Antibes jouera les arbitres pour sauver sa peau.