La saison blanche est promulguée

Basket

20/03/2021

C'est officiel, les championnats amateurs ne reprendront pas. La FFBB a statué. Une décision qui, selon de nombreux acteurs, aurait pu être prise depuis bien longtemps. Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédé, s'est justifié.

"La FFBB a souhaité prendre le temps de consulter et de concerter avant de prendre une décision aussi importante pour l’ensemble de nos clubs et nos licenciés. En effet, depuis septembre, la situation est très différente entre les territoires. Il n’était plus envisageable de réaliser même une partie de ces compétitions, comme initialement espéré.  Cette décision, terriblement frustrante, n’a pas été facile à prendre. Certains ont pensé que la FFBB souhaitait faire jouer « coûte que coûte ». Ce n’est pas ce principe qui nous a animés, mais celui de tenter jusqu’au dernier moment, de permettre aux 57 000 équipes engagées et à des milliers de joueuses et de joueurs de réaliser des matchs officiels cette saison, dans le cadre de leur championnat."

Pour Jean-Luc Cerutti, entraîneur de la Régionale 2 de Vence, tout ne fait que commencer. Ce n'est qu'une étape. "Je ne voyais pas une autre issue. C’était évident qu’il était impossible de démarrer une saison au mois de mai. De toute manière vu que toute manifestation de plus de six personnes sur la voie publique sont interdites jusqu’au 1er juin par arrêté préfectoral, depuis  je me doutais bien qu’on partirait pas." Vence n'a eu le temps de ne disputer que deux rencontres, la dernière le 27 septembre. Le promu, qui avait considérablement recruté pour ce niveau, n'a pas eu le temps de monter en puissance et de connaître sa réelle valeur à ce niveau.

"C'est un sentiment très étrange de préparer une nouvelle saison alors qu’on n'a à peine disputé celle-çi." Les contacts vont désormais se faire bien plus précisément  avec l'ensemble des joueurs d'ici la fin du confinement. "Je vais les revoir à tour de rôle et nous ferons le point sur la saison à venir mais j'ai déjà une certitude sur une partie de l’effectif. Je pense et j'espère qu'ils auront tous à cœur de redémarrer tous ensemble une nouvelle saison", confie le coach à www.magsport06.fr. Selon les retours qu'aura Cerutti de ses joueurs, il envisage de recruter... ou pas ! Vence s'avançait il y a un an comme une formation qui aurait sans doute dû jouer autre chose qu'un simple maintien. A confirmer.

(Crédit photo : Juliette Benard)

Gardons le contact