Reprise des championnats seniors le 13/02 ?

Basket
  • 26/11/2020

Tous les sentiments se mélangent pour les amateurs du basket du 06. En effet, alors que les équipes seniors n'ont plus le droit, dans les Alpes-Maritimes, de s'entraîner et de jouer dans leur salle depuis plusieurs semaines maintenant, voici les acteurs ayant en leurs possessions un cap, certes lointain, mais bien présent.

Alors que le Président de la République a évoqué mardi soir la date du 20 janvier pour un éventuel retour en salle des équipes, le FFBB a réagi rapidement pour mettre en place un chemin de fer à suivre. Alors que les championnats professionnels, jusqu'à la Nationale 1 Masculine, ne se sont jamais arrêtés, les instances planchent pour un retour à la compétition des divisions amateurs à partir de la Nationale 1 Féminine pour le 13 février. "Sauf si détérioration des conditions sanitaires ; avec la possibilité, pour les clubs d’avancer des rencontres." La FFBB donne aussi son point de vue concernant les Ligues. "Reprise harmonisée, dans chaque région métropolitaine, des championnats territoriaux seniors le 13 février." Notons enfin qu'en Comité Directeur Fédéral, sera votées le 11 décembre d'éventuelles nouvelles dispositions réglementaires qui permettront aux compétitions de se tenir avec un calendrier et un format adaptés pour chaque division, pour une fin au plus tard le week-end du 26 juin, en tenant compte des contraintes internationales.

Les entraîneurs ont ainsi une vision à long terme mais beaucoup regrettent un laps de temps trop juste entre le 20 janvier et le 13 février pour une reprise normale : surtout en plein hiver. Plusieurs entraîneurs réclamaient un minimum de six semaines de préparation pour conserver l'intégrité des joueurs. Terminons par une annonce que la FFBB, expliquant qu'elle travaillera sur des mises en place d'animation en extérieur sur du basket 5x5 et 3x3. Pourtant, à notre connaissance, rien n'a été évoqué par le gouvernement au sujet d'un retour en extérieur des adultes alors que les mineurs eux sont concernés favorablement dès ce samedi.

Gardons le contact