Le renouveau des Laurentins en Nationale 3 ?

Basket
  • 15/09/2020

Le compte à rebours est lancé pour le championnat Nationale 3 Masculin ! Un derby important va se disputer dès la première journée avec le 19 septembre la réception de Cagnes-sur-Mer par Saint-Laurent du Var ! Un match de feu que tout le monde attend de ses vœux. Une opposition entre une formation, reprise par Pierre de Marchi, l'USC, qui a réalisé une première saison correcte pour son retour en Nationale 3. De l'autre côté, les Laurentins d'Alan Séméria.

Voilà trois ans que le SLB sauve sa peau en cinquième division. Les repêchages ne durent qu'un temps. « C'est vrai, c'est un fait, ça fait trois ans que nous sommes repêchés. Ça fait trois ans que ce championnat est très homogène. Deux fois, on s'arrête à la dixième place avec neuf victoires. L'année dernière, c'était particulier. Notre place est contestable et contestée par pas mal de monde. Maintenant on en est là. On vit bien ensemble. Le recrutement est très qualitatif. On le voit aux entraînements. Maintenant, la réalité, est que nous étions derniers au moment où la saison s'est arrêtée en mars. Ainsi, les ambitions sont simples. Se mettre à l'abri rapidement », raconte Rodrigue Monge, pilier du groupe depuis de nombreuses saisons, sur le site internet de la Fédération Sportive du Stade Laurentin

Débuter par cette opposition, bien que tempérée en raison de la crise du Covid et une salle qui sonnera sans doute plus creux que d'habitude, n'aura rien d'anodin, mais Mongue sait que pour conserver, sur le terrain, sa place en cinquième division, le SLB devra tout donner à chaque match. « Bien entendu que ce sera un match particulier mais nous avons conscience que qu'il faudra disputer chaque rencontre comme si c'était un derby. On n'aura pas le droit à l'erreur. Le niveau de la poule A est encore très homogène et de très haut niveau. On sait aussi que les matchs à Lyon seront durs à aller chercher. Alors, dès la première journée, c'est à nous de faire en sorte que la salle André Carton redevienne un chaudron ! »

Entre le derby face à Cagnes, le déplacement à Lyon le week-end suivant, puis la réception de la seconde équipe lyonnaise dans la foulée, Saint-Laurent du Var et son recrutement nous donnerons rapidement des informations sur leurs capacités à se battre pour autre chose que le maintien.

(Crédit photo : Juliette Benard)

Gardons le contact