R2M : la réserve du MBC ne s'est pas trompée

Basket
  • 22/09/2020

Pour ses débuts sur le banc de la réserve de Menton, Hans Bodiang, a mené son groupe à s'imposer très nettement, 77 à 44, à domicile face aux Varois du BC Millois. C'est une belle reprise pour les Mentonnais en Régionale 2. Dernier de PNM au moment de l'arrêt de la saison au mois de mars, le club avait fait le choix de repartir dans la division que sportivement il méritait malgré l'annulation des montées et des descentes par la FFBB. L'entraîneur se satisfait de cette bonne reprise même s'il sait très bien que son groupe, en reconstruction, est loin de son meilleur niveau. « Il y a des réglages à faire notamment défensivement. Le score est large. Les quelques phases défensives que l’on a pu mettre en place ont payé au bon moment et créer cet avantage tout le long du match. Ce qui reste très positif selon moi c’est surtout l'esprit du groupe qui est resté sérieux jusqu'à la fin du match. Commencer la saison avec une victoire fait du bien au moral surtout vu la saison passée qui a été vécu avec de nombreuses défaites. Mais le chemin est encore long », raconte le technicien à www.magsport06.fr.

Ce bon résultat vient valider une bonne préparation même si elle n'a pu être optimale. Les Mentonnais, durant l'été, ont répondu présent la majeure partie du temps et ce premier match reste satisfaisant malgré le manque de jeu : seulement quelques entraînements en salle. « Je ne sais pas si on peut dire que c'est de la chance mais le Covid nous a épargné directement puisque aucun joueur ne l’a contracté. Mais nous devons rester prudents les uns les autres. » Un match amical, face à Beaulieu-sur-Mer, a pu être disputé. Une défaite anecdotique qui a permis de retrouver certaines sensations de jeu et du rythme. « Je pense malgré tout qu’il nous faudra encore utiliser un ou deux matchs de championnat pour que tout le monde soit opérationnel physiquement. » La prochaine opposition c'est dès samedi dans la salle de l'ASPTT Toulon, l'une des autres formations gagnantes en ouverture. « Je pars totalement dans l'inconnu. Mais comme nous ils ont obtenu leur première victoire et vont vouloir forcément réitérer dans ce sens. Un match qui sera probablement intéressant pour tous. Pour le préparer au mieux, je vais mettre l'accent cette semaine sur la défense. Je souhaite que l’on soit encore plus agressif dans ce secteur. C'est l'une des clés de ce championnat. Nos systèmes ont aussi besoin d'être répété encore et encore. »

Tout va bien donc pour ce groupe qui a pris un vrai virage cet été avec, comme évoqué, un nouvel entraîneur et une nouvelle division. L'ancien joueur de Monaco se sent pour le moment bien dans son nouveau costume. « Ca se passe bien. Les gars ont l'air d'adhérer à ma façon de voir les choses. Je fais en sorte de définir les rôles de chacun, de mettre un minimum de concurrence avec les jeunes qui font partie du groupe à part entière maintenant. Comme je le disais le chemin est encore long et c'est à moi de bosser pour continuer à garder ce schéma de base et de le faire avancer petit à petit et d'accroître mon expérience. » La relégation souhaitée par le club, qui aurait pu rester en Pré-Nationale, va pour le moment dans le bon sens. « C'était le souhait d'une majeure partie de l’équipe. Jouer dans ce championnat nous permettra de repartir sur des bases solides avec un groupe nouveau - pour la moitié de l'effectif - et de se construire au fil de la saison. » Dans la foulée du déplacement à Toulon, Menton jouera deux fois à domicile dont une opposition très attendue face aux Baous. 

Gardons le contact