La préparation mentale selon Raphaël Gallice

Hand
  • 10/12/2020

En avril dernier, Raphaël Gallice a obtenu le certificat de préparation mentale pour la performance professionnelle. Entraîneur de handball bien connu dans le département, étant passé à la fois sur des bancs masculins et féminins, que ce soit au BTP Nice, à Cagnes-sur-Mer, à Antibes ou encore actuellement au Cros-de-Cagnes, dans des niveaux allant de la Nationale 2 à l'Excellence territoire, avec des équipes premières ou des réserves, il a engrangé une grande expérience des relations humaines.

"Je travaille sur plusieurs axes de travail. La gestion de l'énergie, c'est-à-dire savoir se canaliser dans un sens comme dans l'autre : à la fois ne pas être trop tendu et aussi ne pas être amorphe. Mais aussi la gestion des émotions comme le stress ou la peur. Sans oublier l'estime de soi, la fixation d'objectifs et la concentration, notamment sur la gestion de l'erreur. Tout se fait par la mise en place de routine. J'espère pouvoir aider sur cet aspect les sportifs et même des salariés d'entreprise. Je trouve que l'aspect mental prend de plus en plus de place dans la vie sportive et professionnelle."

"Je travaille aussi sur les croyances limitantes qui sont néfastes à la performance sportive. Par exemple celui qui loupe un penalty au football puis un autre au match suivant. A ce moment-là, le public peut très rapidement commencer à douter de lui, le dénigrer, voire même le fustiger de façon véhémente. Le doute va alors s'amplifier. Son discours interne devient négatif et il croit qu'il est limité. Il faut travailler là-dessus puis savoir bien définir des objectifs. Ils doivent être élevés mais réalisables. Puis savoir précisément quels sont les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir", explique t-il à www.magsport06.fr.

La recherche de performance va de paire avec la recherche du bien être dans la vie quotidienne des personnes. La relaxation fait aussi partie des outils à disposition. Dans un monde qui va de plus en plus vite, le gestion du temps est l'une des clés principales de la réussite. L'entraîneur s'est récemment notamment satisfait de l'évolution positive de l'une des athlétes qu'il suit : membre du Nice Côte d'Azur Athlétisme.

Gardons le contact