PNM : Fouillen passe la balle à Joseph Galas

Basket
  • 11/04/2021

C'est une réelle et grande page du sport grassois qui se tourne en ces jours du mois d'avril 2021. Ghislain Fouillen vient d'annoncer sur les réseaux sociaux de l'USGB qu'il ne sera plus, à la rentrée, l'entraîneur de l'équipe fanion. Un groupe qu'il a récupéré, il y a neuf ans, en tant qu'entraineur / joueur, au niveau Départementale pour le faire monter en Pré-Nationale en l'espace de deux saisons pour, par la suite, le maintenir de façon durable à ce niveau, ce qui n'est pas une mince affaire. Une aventure débutée en juin 2012 qui prend donc fin de façon définitive ce 11 avril. 

"Je remercie l'équipe dirigeante très dynamique qui fait grandir et développe ce club avec brio. Depuis le début, elle m'a laissé les pleins pouvoirs sportifs en me donnant carte blanche pour l'équipe première et je lui en suis reconnaissant (...) Merci à toutes les personnes qui permettent à ce club de vivre, des bénévoles, à la tenue des tables, de la buvette et des jeunes très présents. J'ai une grosse pensée pour tous les joueurs qui ont participé à cette belle aventure à mes côtés dont plusieurs qui ont signé à Grasse et qui venaient de loin. J'aurai voulu terminer cette aventure d'une autre manière et non avec la Covid."

Son successeur, c'est lui-même qui l'a choisi. Ni plus ni moins que Joseph Galas, joueur emblématique du département. "C'est avec un grand plaisir que je lui transmets les clés de la Green Team. Je le connais depuis plusieurs années. Je ne doute pas qu'il apportera sa touche personnelle et beaucoup plus au club pour que l'USG continue de s'inscrire dans le paysage de la Pré-Nationale. J'ai effectué la passation depuis plusieurs jours et officiellement avec l'équipe ce dimanche matin. Avec la crise sanitaire, nous sommes dans une grande période de doute, il était important d'annoncer mon successeur dans la foulée de mon arrêt pour offrir des certitudes au groupe."

Selon nos informations, Galas, qui s'était lancé un dernier défi en tant que joueur il y a un an à Saint-Laurent du Var en Nationale 3, arrête ici sa riche carrière de joueur et n'aura qu'un unique rôle d'entraîneur à Grasse. 

Fouillen prend lui du recul sur le monde senior. De nouveaux projets et une vie de famille riche dont il compte offrir davantage de temps. Le basket, ce n'est pas terminé pour lui, puisqu'il reste responsable de la section basket au club omnisports de Valbonne. "Le basket c'est ma passion, je vais continuer de transmettre. Mais pour ce qui est des seniors, on verra ce que l'avenir nous réserve, là je prends du recul. Je continuerai de suivre de près les résultats de la Green Team et je passerai les voir. Beaucoup sont devenus des amis : l'USG c'est une famille." Joseph Galas a maintenant devant lui une tâche importante. Modeler et motiver un groupe qui, comme tout le monde, est dans le flou depuis plus d'un an maintenant. Au travail.

Notons que la photo officielle de l'annonce de ce changement a été prise dans le Hangar 21, la toute nouvelle salle de basket indoor du département, dont Alexandre Valente (au centre) Président du club grassois, est l'un des concepteurs. 

Gardons le contact