N3F : Marc Schalk, passe par tous les états

Volley
  • 19/02/2021

"Entre espoir et résignation, avec une dose d'optimisme forcé. Nous sommes bien cloisonnés et nous n'avons pourtant aucune projection." Auprès de www.magsport06.fr, Marc Schalk narre son état d'esprit.

Son poste d'entraîneur d'une équipe évoluant dans un championnat senior mais étant exclusivement composée de jeunes filles mineurs, lui a permis de jouer quatre matchs entre septembre et octobre, fait presque unique sur le territoire maralpin. Si sa dernière rencontre remonte au 24 octobre, le technicien a un avis bien tranché sur l'avenir. "Depuis novembre je demande à ce que la saison blanche soit déclarée."

Et pourtant, il y a quelques jours, la FFVB a mis en place un nouveau calendrier avec l'espoir d'un retour en salle fin mars. La N3F du Cannet-Rocheville reprendrait sa saison le 25 avril à Seyssins en Isère. "Si ça se passe ainsi, ça va être compliqué pour beaucoup d'équipes. Je ne suis pas le moins bien loti car comme j'ai déjà joué quatre fois, je vais reprendre plus tard. Mais des équipes, qui n'ont pu disputer la moindre rencontre en début de saison, sont prévues pour le 11 avril. Attention aux blessures. Il y aura beaucoup de pression pour les équipes qui veulent jouer une montée et avec dix journées il n'y aura aucun droit à l'erreur. Si le sentiment général reste de vouloir reprendre le jeu, je prône pour des matchs amicaux ou des plateaux à trois ou quatre équipes. Qu'on reprenne le volley sans forcément penser à la compétition pour cette saison."

En attendant, le coach ne lâche pas la pression avec ses filles. En période scolaire, il met en place deux séances le week-end et quatre par semaine pendant les vacances scolaires, toutes entre 10h et 12h. "D'ici une hypothétique reprise en salle, je partage mes séances d'entraînements entre le beach-volley et le travail physique au stade Maillan. Entre les études, le travail, le couvre-feu et les conditions climatiques qui ne sont pas optimales en cette période de l'année, je m'adapte. J'essaie de proposer des séances cohérentes où les filles prennent du plaisir mais toujours avec rigueur et discipline." Patience...

Gardons le contact