N2/N3 : La saison en pause jusqu'en décembre

Volley
  • 26/10/2020

Compte tenu du couvre-feu généralisé - qui englobe 46 millions de Français - et de l'avancée rapide de la situation et des décisions du gouvernement, la Fédération Française de Volley-Ball vient de prendre une décision radicale : stopper les championnats Nationale 2 et Nationale 3.

Les niveaux professionnels eux peuvent continuer puisqu'ils possèdent une dérogation contrairement aux niveaux amateurs. Si cela ne change pas grand chose pour les clubs des équipes maralpines de la N3M qui n'ont joué qu'un seul match lors du dernier week-end de septembre, si ce n'est de poser un cadre plus précis, cela change tout pour les réserves. Nous pensons ici, notamment, aux équipes de centre de formation du RC Cannes et du Cannet-Rocheville qui avaient toutes joué quatre fois que ce soit en Nationale 2 ou en Nationale 3 puisque composées presque exclusivement de joueuses mineurs. "Lors de la journée des 24 et 25 octobre 2020, seulement 20 matchs sur les 129 prévus aux calendriers N2 et N3 ont pu se dérouler, soit 15%. Les prochaines journées vont malheureusement faire ressortir les mêmes statistiques au regard de la situation qui s'aggrave dans tout le pays et des prochaines restrictions inévitables", peut-on lire sur le communiqué de la FFVB.

Toutes ces équipes, notamment la Nationale 3 de Marc Schalk au Cannet-Rocheville, ne possède qu'une lueur d'espoir, jouer la coupe de France M18, puisque la catégorie M21 est elle aussi en pause. Mais le prochain tour, qui aura lieu le 15 novembre prochain, paraît malgré tout si loin... Les différentes coupe de France dans les catégories jeunes, seront-elles remises en cause dans quelques jours ? En attendant, les championnat N2 et N3 ainsi que la coupe M21 sont en pause jusqu'au 7 décembre. La FFVB précise que si, d'ici là, la situation n'a pas connu d'amélioration, il faudra se projeter sans hésiter vers 2021.

Pour l'heure, le duel (Photo) remporté par Cannes en Nationale 2 face au Cannet ce dimanche en cinq sets, restera le dernier match en terre 06 à ce niveau. Jusqu'à quand ? Beaucoup d'observateurs commencent à se résoudre petit à petit à une saison blanche.

(Crédit photo : Michael Toffolo)

Gardons le contact