Menton repart avec Bodiang en Régionale 2

Basket
  • 21/05/2020

C'est l'une des informations majeures de la semaine dans le monde du basket amateur maralpin masculin. Le Menton Basket Club a décidé, volontairement, de ne pas reconduire sa réserve en Pré-Nationale, mais de rejoindre les rangs de la Régionale 2, comme la logique l'aurait voulu sportivement suite à un bilan de dix-sept défaites pour une seule victoire au moment de l'arrêt de la saison.

« Après une grande discussion entre les joueurs cadres et les membres du Bureau, notre équipe réserve évoluera en Régionale 2 à la rentrée », a annoncé le club sur ses réseaux sociaux. « Cette équipe sera toujours composée des joueurs cadres de cette saison, complétée par des jeunes du club. » Alors que deux coachs se sont succédés cette saison, c'est un ancien joueur de la Nationale 3 qui reprend le flambeau : Hans Bodiang. Il y a quelques mois, il avait remis un pied au Carei en entraînant les U17 du club. S'il restera également sur le secteur jeune au MBC, celui qui a plus récemment porté les couleurs de Monaco se lance un nouveau défi à la tête d'un groupe senior à relancer.  

« Ce fût une très bonne première expérience : très enrichissante. Le club m’a accueilli comme un membre de la famille malgré les années passées et les matchs joués contre leur équipe première », explique Bondiang à www.magsport06.fr. « J'ai eu à faire à des ados avec des caractères déjà confirmés pour certains. Très à l’écoute. Le travail a payé car il a fallu leur faire comprendre la direction dans laquelle je voulais les emmener et de belles individualités ce sont révélées : une belle équipe soudée. Malgré une saison écoutée c'est une très grande satisfaction pour moi. »

Bodiang récupère un groupe blessé qu'il va falloir relever. La saison a laissé des traces et la psychologie sera de rigueur pour lancer une nouvelle dynamique. Retrouvez le plaisir à jouer, à se retrouver, à combattre ensemble. « Il aurait été très compliqué de repartir en Pré-Nationale. Suite à la décision de la FFBB de ne faire monter ni descendre personne, on serait resté dans un championnat très difficile avec les équipes que l'on connaît. Il fallait donc repartir au niveau inférieur pour récupérer une certaine confiance et renouer avec les victoires et le plaisir. » De son côté, au moment où la possibilité de s'installer sur le banc lui a été présentée, Bodiang a pris le temps d'écouter chaque joueur. 

Il fallait faire un état des lieu. « Il était évident que connaître une nouvelle saison de la sorte n'aurait pas été intéressante pour l'équipe. Je veux que mes futurs joueurs prennent du plaisir avant tout. » Le nouvel entraîneur évoque un challenge très intéressant pour sa propre progression. L'objectif de relever une équipe malade sera constructeur pour tous. « Je suis un vrai compétiteur. Alors retrouver le chemin de la victoire avec cette équipe me va très bien. Cela ne fera qu'accroître mon expérience. »

Le projet sera de relancer cette équipe senior en y incluant notamment petit à petit des jeunes issus de la formation mentonnaise. « Je vais repartir avec plus de la moitié de l'effectif. Les anciens seront toujours de la partie et des jeunes formeront le groupe l'année prochaine. L'impatience est grande. Une saison inachevée laisse un léger goût amer, mais je suis déjà entrain de préparer la future en espérant que rien ne vienne la perturber. » 

Le but n'est pas en premier lieu de remonter en Pré-Nationale mais surtout de relancer un groupe ! Si l'occasion se présente, le coach ne s'en privera pas, mais ce n'est pas nécessairement l'objectif qui va le conduire durant toute la saison. « En premier lieu il faut mettre en place de bonnes bases, que les jeunes trouvent leur place, retrouver le plaisir de combattre en équipe et par la suite nous penseront à remonter. Cela prendra le temps qu'il faudra... »

Gardons le contact