Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Handball : Le Cros ne pouvait pas mieux débuter

Ecrit par Martial Hespel

Avant d'être exempt de la deuxième journée de Pré-Nationale, le Cros a débuté sa saison par une victoire qui comble de joie Raphaël Gallice.

Très longtemps menés durant sa première journée de championnat, à domicile, contre le VSJBHB, la Pré-Nationale Masculine du Cros-de-Cagnes a su renverser la tendance. Alors que le score affichait 11-15 à la 32e minute, Raphaël Gallice et ses hommes ont repris les devants pour s’imposer 28-26. « C’est génial de débuter avec une victoire après quasiment un an et demi sans compétition », confie l’entraîneur à www.magsport06.fr. 


Et il sait de quoi il parle. Raphaël Gallice était l’entraîneur de la réserve lors de la saison 2019-2020, celle qui n’est pas allée à son terme lorsque le Covid est entré dans nos vies. Quelques mois plus tard, il a été nommé à la tête de la PNM en lieu et place de Karim Labidi… entraîneur du VSJBHB aujourd’hui. Hors, en début de saison dernière, avant l’instauration de l’arrêté préfectorale interdisant aux seniors de jouer et de s’entraîner en salle, Gallice n’avait pu jouer le moindre match, le seul disponible avait été décalé. Autrement dit, le technicien a dirigé son premier match officiel depuis février 2020 et le premier à la tête de sa nouvelle équipe, une quinzaine de mois après son intronisation.


« C’est un soulagement, ça se concrétise. Pour tout le monde, joueurs, staff et dirigeants. »
Il a fallu composer, comme pour tout le monde, avec une préparation estivale difficile et – au goût de beaucoup de monde – une reprise de championnat bien trop tôt. Les joueurs du Cros ont malgré tout réussi à passer cet écueil. « C’était serré. En face, il y a des joueurs expérimentés qui ont joué à haut niveau. Individuellement, c’est supérieur à nous. C’est donc le collectif et la défense qui ont fait la différence. La consigne était aussi de jouer très rapidement dès que nous passions en statut d’attaquant par la montée de balle et les remises en jeu rapide. Je me doutais qu’ils n’allaient plus pouvoir suivre le rythme et c’est ce qu’il s’est passé. Chapeau aux joueurs qui ont été forts mentalement. Avec quatre buts de retard, ils n’ont pas lâché. On a usé Villefranche en jouant de l’avant. » 


Pourtant, l’entraîneur – et c’est peut-être un message qu’il envoie à ses adversaires – prévient qu’il est en retard sur sa préparation. « On ne rejoue que le 25 septembre, à Nice, nous en profitons pour travailler avec plus de sérénité grâce à ce succès. » Dans les autres résultats, Cannes-Mandelieu a réussi son entrée en s’imposant 32 à 24 face à la réserve de la Nationale 1 de Villeneuve-Loubet. Carros était exempt. Enfin, un match nul entre le BTP et Mougins 19 à 19. Un résultat qui offre du piment à la suite de la saison tant, chaque observateur et acteur voient Mougins très haut. La saison ne fait que commencer. 


« On sort d’une période très complexe. Il va falloir un ou deux matchs à chacun pour se régler réellement. Mais, pour moi, sur du long terme, les équipes prévues d’être aux premières places y seront », conclut Raphaël Gallice.