Par Sudeast Info
Handball : Antibes à la guerre sans Giusta
Manon Giusta quitte à nouveau la scène. Une nouvelle opération à l'épaule l'attend, elle qui a fait tant de bien à la PNF antiboise en début de saison.
Handball : Gallice et le Cros sans pause
Bientôt trois mois après le début de sa préparation estivale, la PNM du Cros-de-Cagnes n'a joué que trois matchs. Le coach Raphaël Gallice attend, enfin, de voir les matchs s'enchaîner.
Handball : Grasse bascule en tête
Retrouvera t-on Grasse en Nationale 2 la saison prochaine ? La N3F du coach Dalmasso ont envoyé un sérieux signal à Cagnes-sur-Mer.
Handball : le HBMMS piaffe d’impatience
Avec seulement trois matchs disputés, la PNM du HBMMS patiente avant de réellement lancer sa saison. La réception du Cros va t-elle permettre de se rassurer ?
Handball : le BTP est en avance
Le bilan de début de saison de la Pré-Nationale du BTP est excellent. Invaincu après cinq journées, le groupe de Ziane Elfraihi est en avance sur son tableau de marche.
Handball : Antibes, contre les éléments
Avec la venue de Nîmes, pour le compte de la cinquième journée de N1M, Antibes tentera de résoudre l'équation pour s'imposer. Diminué, il faudra lutter.
Basket : Saint-Laurent tient son rang
Grâce à deux succès acquis à domicile, la N3M du SLB prouve à chacun qu'elle sera bien dans la course aux accessits cette année.
Basket : Grasse se lance « enfin »
Ce week-end, à l'occasion de la 3e journée de PNM, Grasse a décroché son premier succès, un moment important pour Joseph Galas et ses hommes.
Volley-ball : Cannes ne manque son entrée
Trois points. Ce qui est pris n'est plus à prendre. La jeune équipe de Cannes a réussi ses débuts en N3M.
Volle-Ball : Que peut jouer Antibes ?
Pour son entrée en N3M, Antibes a peiné à exister contre Saint-Laurent (25-20 25-16 25-14) et va devoir réagir rapidement même si le calendrier ne lui permet pas encore.

Handball : Le Cros ne pouvait pas mieux débuter

Ecrit par Martial Hespel

Avant d'être exempt de la deuxième journée de Pré-Nationale, le Cros a débuté sa saison par une victoire qui comble de joie Raphaël Gallice.

Très longtemps menés durant sa première journée de championnat, à domicile, contre le VSJBHB, la Pré-Nationale Masculine du Cros-de-Cagnes a su renverser la tendance. Alors que le score affichait 11-15 à la 32e minute, Raphaël Gallice et ses hommes ont repris les devants pour s’imposer 28-26. « C’est génial de débuter avec une victoire après quasiment un an et demi sans compétition », confie l’entraîneur à www.magsport06.fr. 


Et il sait de quoi il parle. Raphaël Gallice était l’entraîneur de la réserve lors de la saison 2019-2020, celle qui n’est pas allée à son terme lorsque le Covid est entré dans nos vies. Quelques mois plus tard, il a été nommé à la tête de la PNM en lieu et place de Karim Labidi… entraîneur du VSJBHB aujourd’hui. Hors, en début de saison dernière, avant l’instauration de l’arrêté préfectorale interdisant aux seniors de jouer et de s’entraîner en salle, Gallice n’avait pu jouer le moindre match, le seul disponible avait été décalé. Autrement dit, le technicien a dirigé son premier match officiel depuis février 2020 et le premier à la tête de sa nouvelle équipe, une quinzaine de mois après son intronisation.


« C’est un soulagement, ça se concrétise. Pour tout le monde, joueurs, staff et dirigeants. »
Il a fallu composer, comme pour tout le monde, avec une préparation estivale difficile et – au goût de beaucoup de monde – une reprise de championnat bien trop tôt. Les joueurs du Cros ont malgré tout réussi à passer cet écueil. « C’était serré. En face, il y a des joueurs expérimentés qui ont joué à haut niveau. Individuellement, c’est supérieur à nous. C’est donc le collectif et la défense qui ont fait la différence. La consigne était aussi de jouer très rapidement dès que nous passions en statut d’attaquant par la montée de balle et les remises en jeu rapide. Je me doutais qu’ils n’allaient plus pouvoir suivre le rythme et c’est ce qu’il s’est passé. Chapeau aux joueurs qui ont été forts mentalement. Avec quatre buts de retard, ils n’ont pas lâché. On a usé Villefranche en jouant de l’avant. » 


Pourtant, l’entraîneur – et c’est peut-être un message qu’il envoie à ses adversaires – prévient qu’il est en retard sur sa préparation. « On ne rejoue que le 25 septembre, à Nice, nous en profitons pour travailler avec plus de sérénité grâce à ce succès. » Dans les autres résultats, Cannes-Mandelieu a réussi son entrée en s’imposant 32 à 24 face à la réserve de la Nationale 1 de Villeneuve-Loubet. Carros était exempt. Enfin, un match nul entre le BTP et Mougins 19 à 19. Un résultat qui offre du piment à la suite de la saison tant, chaque observateur et acteur voient Mougins très haut. La saison ne fait que commencer. 


« On sort d’une période très complexe. Il va falloir un ou deux matchs à chacun pour se régler réellement. Mais, pour moi, sur du long terme, les équipes prévues d’être aux premières places y seront », conclut Raphaël Gallice.