Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Handball : le 06 dans le dur

Ecrit par Martial Hespel

Si Villeneuve-Loubet tire son épingle du jeu à Monaco, globalement le début de saison de la Nationale 2 n'est pas brillant pour les Maralpins. Est-ce surprenant ?

La huitième journée de Nationale 2 s’est tenue ce week-end et n’a fait qu’accentuer un vent de grisaille pour les formations du 06 dont aucune ne s’est présentée en début de saison avec de réelles certitudes. En effet, le déclic se fera attendre du côté du BTP Nice. Après la première victoire de la saison acquise la semaine dernière, d’un but, contre Villeneuve-Loubet, les Niçois ont sombré à Avignon, pourtant un adversaire direct à la course au maintien, en s’inclinant 28 à 17. Un score de 7-0 à la 13e minute. Rideau. Les joueurs de Rémy Frixa vont devoir vite se relever pour ne pas décrocher et rester au contact du premier non relégable… Monaco.

La victoire surprise de Chateauneuf contre Aix-en-Provence, leader invaincu jusque là, fait couler Nice à la place de lanterne rouge. Décidément les planètes ne s’alignent pas. Ce week-end, c’est le derby niçois puisqu’au Eucalyptus, le BTP accueil le Cavigal Nice. Relégué administrativement de D2 à N2, les joueurs de Pasteur marquent le pas après un début de saison plus que correct. Trois défaites de suite qui ont fait reculer les Niçois à la 7e place. Alors que la trêve se profile, ce jeune groupe a rapidement besoin de points pour se rassurer.

Autre équipe qui commence à reculer dangereusement, c’est Monaco. En totale reconstruction, les Monégasques viennent de perdre à domicile face… Villeneuve-Loubet. Une cinquième défaite en huit journées. Un but de plus lors du derby qui permet au relégué de Nationale 1 de se relancer et conserver sa place dans le top 5. La défaite du leader et le match nul de son dauhpin, Saint-Raphaël, permettent au groupe suivant de récoler et de redonner un intérêt à la course à la montée. Au VLHB d’en profiter avec le 25 novembre un déplacement capital à Saint-Raphaël justement.

Pour Monaco, l’opposition à venir contre Avignon s’annonce tout aussi importante pour ne pas décrocher du ventre mou. Chacun, dans une situation bien particulière se cherche. Villeneuve-Loubet, relégué, cherche à se relancer avec sa jeunesse. Reparti de zéro, le « Cavi » va devoir patienter avant d’affiner ses objectifs. Solide formation, depuis des années, de Nationale 2, Monaco doit encaisser un nouveau cycle et comprendre concrètement où va le Rocher. Pendant ce temps, le BTP, en raison d’un effectif juste, peine à se relancer après une précédente saison bien difficile. Arrivent deux journées avant la trêve et une année 2023 qui s’annonce décisive pour le handball maralpin.

(Crédit photo : Baptiste Gasiglia)