Après 26 défaites consécutives lors de la saison 2021-2022, une relégation en Nationale 1 et une défaite logique pour ouvrir son championnat à Saint-Etienne, les filles de l’AS Cannes-Mandelieu ont décroché un succès plus que précieux à domicile contre Saint-Flour, l’entraîneur Stéphane Sédano peut souffler, même si tout ne fait que commencer…
Stéphane, cette victoire, fût difficile à se dessiner…
Nous avons été mis en difficulté tout au long du match. Nous nous sommes nous même mis dans cette situation en perdant trop de ballons, en loupant trop de tirs à 6 mètres, en manquant aussi deux pénalties en première mi-temps etc… Ça rejoint ce que je disais dans la précédente interview, les filles n’avaient plus gagné depuis 27 matchs et étaient dans une réelle spirale négative qui ne peut pas disparaître comme ça.
Mais ce succès, tu l’as tant espéré…
Les filles ont beaucoup de mérite. Elles n’ont jamais lâché. C’est une bonne base de travail pour progresser. Dans la difficulté elles se sont montrées solidaires et n’ont cessé de s’encourager. A six minutes de la fin du match, nous sommes menés de trois buts (19-22 ; ndlr). Je change ma défense, on passe en 1-5 et on n’encaisse plus le moindre but pour s’imposer (23-22 ; ndlr). C’est presque un petit hold-up mais je suis très content pour les filles, ça fait beaucoup de bien et surtout nous ne jouons pas ce week-end. Donc pendant quinze jours je peux capitaliser avec elles sur ce succès. On gagne encore du temps pour récupérer les blessées et travailler physiquement avec tout le monde.
C’est un réel soulagement ?
Je suis vraiment content pour elles car elles se sont accrochées et ce n’était pas évident. Il faut reconnaître que c’était très mal engagé à quelques minutes du buzzer. Je tiens aussi à souligner le public nombreux à la salle. Une grosse ambiance avec les supporters du volley-ball qui étaient là aussi ! Le scénario est idéal pour les têtes des joueuses, mais aussi du public. Mentalement, à l’arrachée ! Il faut être honnête, c’était mal parti. Mais pour les filles c’est une belle victoire. Restons lucides, nous avons été mis en difficulté tout le match et nous avons encore beaucoup de travail devant nous.
La suite ?
Dans dix jours nous avons un beau derby à jouer à Nice puis ce sera un retour à domicile contre Annecy. Saint-Flour, puis Annecy, j’avais ciblé fortement ces deux matchs à domicile. Si nous voulons assurer un maintien le plus tôt possible sans se faire peur, ça passera par ce type de victoire. Le groupe va continuer de reprendre des forces avec notamment les retours très importants à venir de Justine Joly et Lætitia Seby. Cette dernière va m’apporter à droite l’alternative d’une gauchère que je n’ai actuellement pas.
(Crédit photo : AS Cannes-Mandelieu Handball)