Le chaud et le froid, les discours, la réalité du terrain. Légitimement ambitieux cette saison, Johann Boscher n’en était pas moins aveugle. Il se savait en retard dans sa préparation et avait conscience que le début de saison n’aurait rien de confortable, passant proche malgré tout du coup parfait. Battu seulement de cinq points à Domène et d’une toute petite unité à domicile lors du derby contre Menton, il a manqué peu de choses pour être au contact du haut tableau. Les scores serrés laissent à Monaco l’espoir de gagner au retour en repassant en point-average positif.
« On a commencé avec des doutes suite à notre préparation. Notre jeu n’était toujours pas en place et nous avons dû jouer les deux premiers matchs sans meneur. Ce qui nous coûte cher d’entrée », constate l’entraîneur auprès de www.magsport06.fr. Mais la situation est-elle en train de s’inverser, notamment avec le retour d’Anthony Christophe ? Un succès 63 à 74 à Vaulx-en-Velin pour débloquer le compteur est déjà un élément de réponse. « Même si l’efficacité n’y était pas sur quarante minutes, nous avons fait preuve de plus de consistance. Un jeu plus cohérent. Un ballon davantage partagé et une réduction notable des balles perdues. »
Un succès qui arrive au meilleur des moments puisque ce samedi, c’est le choc à venir avec la venue sur le Rocher du grandissime favori du championnat, le Cannet-Rocheville, qui marche sur ses adversaires depuis le début de saison. « C’est déjà un test grandeur nature pour nous ! Il faudra être discipliné et engagé dans notre projet de jeu. Petit à petit l’équipe s’équilibre, espérons que ce problème d’allumage ne nous coûte pas trop cher et que nous pourrons être à une place confortable d’ici là trêve de Noël. »
Rappelons que cette saison, pour monter en Nationale 2, non seulement le champion des dix Poules montent, ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes. Une porte ouverte ainsi supplémentaire qui va offrir du suspens jusqu’au bout. « L’équipe prend forme, les joueurs commencent à comprendre et s’approprier le jeu. Les entraînements se passent bien. Un succès face au CCAB effacera un peu nos deux contre-performances. Mais pour ça il nous faudra rendre une copie collective impeccable. »