Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Basket : 14 équipes en Nationale 3

Ecrit par Martial Hespel

Le championnat N3M passe de 12 à 14 pour la saison à venir. Un mois de plus de compétition avec son lot de surprises et de retournements de situations ?

C’est un très long et difficile championnat qui attend pour la saison à venir les équipes de N3M du département : Monaco, Saint-Laurent du Var, Menton et le Cannet-Rocheville, relégué de Nationale 2. Un championnat à quatorze qui s’étalera du 10 septembre et 13 mai avec 26 journées à disputer. Quatre matchs donc de plus qu’à l’accoutumé et une saison en longueur là où les années précédentes on ne dépassait à peine pas le premier week-end d’avril avec donc cinq mois de trêve durant un été prolongé.

Cette fois, la gestion sera tout autre avec de très longs déplacements. Il faudra attendre la deuxième journée pour assister au premier derby maralpin avec la réception de Menton par Manaco. Douze équipes décrocheront le droit sportif de monter en Nationale 2 : le premier des dix Poules de N3M ainsi que les deux meilleurs deuxièmes. C’est une subtilité importante qui offrira aux suiveurs et acteurs du championnat sa dose de passion car ces dernières années, seul l’unique champion décrochait la timbale. Ce strapontin supplémentaire fera sans doute son effet là où très souvent une équipe archi-domine ses rivaux et plie la course à la montée en Nationale 2 dès le tournant hivernal.

Seront concernés par la relégation les quatre derniers de chaque Poule, rien que ça ! Le Cannet-Rocheville, qui a construit un groupe pour remonter sans délai en Nationale 2, ainsi que Monaco, qui à très moyen terme aspire à rejoindre la quatrième division, savent à quoi s’en tenir. Pour les formations qui seront en difficulté, il ne faudra pas traîner en queue de peloton. A surveiller de près également, Grenoble, autre relégué de N2M et Chambéry deuxième du dernier championnat Nationale 3.

(Crédit photo : Juliette Benard)