Par Sudeast Info
Basket : Menton fait le dos rond
Avec déjà deux victoires en Nationale 3, Menton est au rendez-vous du haut de tableau malgré une infirmerie qui n'est pas vide. Le groupe veut continuer de gagner du temps.
Handball : Le Cros déjà dos au mur ?
Présent en play-offs de PNM la saison dernière, le Cros-de-Cagnes cherchera à faire aussi bien cette année mais pour ça, il faut vite gagner.
Handball : Carros suspendu à une IRM
Dans le coup en PNM en ce début de saison mais toujours battu, Carros montré des signes positifs mais ne connait pas encore la gravité de la blessure de Kévin Millet.
Handball : Grasse enchaîne en Nationale 3
Avec un succès contre Corte, dans une salle acquise à sa cause, le Pays de Grasse ASPTT s'installe en haut de tableau.
Basket : Ben Mergui avec l’Étoile en PRF
Sur le banc cette saison de la Pré-Régionale Féminine de l'Eloite Saint-Barthélémy, Geoffrey Ben Mergui avance avec une ambition mesurée, dans un premier temps.
Hand : Cannes a une montagne à gravir
Mourad Bouya et Cannes-Mandelieu débutent leur saison PNM par une défaite. Logique. Le coach, conscient des difficultés, demande du temps pour gravir la pente.
Handball : Grasse se lance très bien
Premier match et première victoire en Nationale 3 pour Charloton sur le banc de Grasse. Une réussite qu'il faudra confirmer à domicile contre Corte.
Volley : Antibes veut une passeuse en PNF
Engagé en PNF cette saison avec un nouvel entraîneur, Mathieu Mas, Antibes soit se sortir d'un casse tête : combler le poste de passeuse et vite.
Basket : Quelles suites pour la coupe PACA ?

Les prochains matchs des coupes PACA, notamment le 3e tour pour les seniors masculins et le 2e tour pour les seniors féminines, se dérouleront le week-end du 22 et 23 octobre prochain. Le tirage au sort se tiendra le mardi 4 octobre.

Handball : Monaco ne manque pas ses débuts
Première victoire en Nationale 2 pour Monaco à Marseille. Ambitieux, Maxence Galas et ses équipiers lancent parfaitement leur saison.

Basket : 14 équipes en Nationale 3

Ecrit par Martial Hespel

Le championnat N3M passe de 12 à 14 pour la saison à venir. Un mois de plus de compétition avec son lot de surprises et de retournements de situations ?

C’est un très long et difficile championnat qui attend pour la saison à venir les équipes de N3M du département : Monaco, Saint-Laurent du Var, Menton et le Cannet-Rocheville, relégué de Nationale 2. Un championnat à quatorze qui s’étalera du 10 septembre et 13 mai avec 26 journées à disputer. Quatre matchs donc de plus qu’à l’accoutumé et une saison en longueur là où les années précédentes on ne dépassait à peine pas le premier week-end d’avril avec donc cinq mois de trêve durant un été prolongé.

Cette fois, la gestion sera tout autre avec de très longs déplacements. Il faudra attendre la deuxième journée pour assister au premier derby maralpin avec la réception de Menton par Manaco. Douze équipes décrocheront le droit sportif de monter en Nationale 2 : le premier des dix Poules de N3M ainsi que les deux meilleurs deuxièmes. C’est une subtilité importante qui offrira aux suiveurs et acteurs du championnat sa dose de passion car ces dernières années, seul l’unique champion décrochait la timbale. Ce strapontin supplémentaire fera sans doute son effet là où très souvent une équipe archi-domine ses rivaux et plie la course à la montée en Nationale 2 dès le tournant hivernal.

Seront concernés par la relégation les quatre derniers de chaque Poule, rien que ça ! Le Cannet-Rocheville, qui a construit un groupe pour remonter sans délai en Nationale 2, ainsi que Monaco, qui à très moyen terme aspire à rejoindre la quatrième division, savent à quoi s’en tenir. Pour les formations qui seront en difficulté, il ne faudra pas traîner en queue de peloton. A surveiller de près également, Grenoble, autre relégué de N2M et Chambéry deuxième du dernier championnat Nationale 3.

(Crédit photo : Juliette Benard)