Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Maintien et ambition »

Ecrit par Martial HESPEL

Après quatre succès toutes compétitions confondues, la N3M de Cagnes-sur-Mer a perdu à Monaco. S’il ne faut pas tout remettre en question, la trêve va permettre de travailler.

Un discours de maintien, tout en ayant de l’ambition. C’est vaste certes, mais ça a le mérite d’être dit. En début de saison, l’entraîneur Alexis Lalli, formidable champion de Pré-Nationale la saison dernière avec Cagnes-sur-Mer, ne voulait pas jouer petit bras pour le retour de l’USCB en Nationale 3. Et bien lui en a pris même si ce samedi soir, pour son premier derby maralpin de la saison, il est tombé à Monaco, de peu, 71-67. Sur ses réseaux sociaux, le club rappelle que les Monégasques mettent ici un terme à une série de 23 victoires consécutives, à cheval que les deux saisons. Un match très équilibré où les deux formations ne se seront jamais réellement lâchées, même si c’est bien Monaco qui sera devant à chaque fin de quart temps.

Pour autant, Cagnes-sur-Mer ne doit pas s’en faire ni, sans doute, tout remettre en question. En forme et enthousiaste en début de préparation, le groupe s’est bien comporté durant l’été. « J’ai aimé leur façon d’aborder leurs retrouvailles mais aussi leur sérieux pendant la préparation physique », confie Lalli à www.magsport06.fr. Pour varier les plaisirs et rendre la plus ludique et la plus dynamique possible la montée en puissance, le club s’est offert les services d’un coach sportif, Youssouf Condé, pour mettre en place quelques séances physiques sur sable et bord de mer. « Avec ces séances, on a pensé à la fraîcheur psychique des garçons, mais aussi à rendre leurs articulations moins douloureuse. »

Le début de saison est convainquant car les trois victoires ont été acquises contre des formations du haut de tableau. L’USC n’a pour le moment joué aucune des six dernières équipes du championnat. Nul doute que les autres formations de Nationale 3, qu’en bien même cette défaite sur le Rocher, vont se méfier de ce promu qui n’en a que le statut. Mais pour confirmer ce bon début de saison, il faudra gagner impérativement le 26 octobre à domicile contre Saint-Vallier. « Ça me paraît être une poule homogène et ouverte dans laquelle tout le monde peut se battre. Pour la suite, on doit en faire encore plus. Mais j’ai aimé ce qu’on a fait à Lyon. C’est dans ce sens qu’on doit avancer tant défensivement que offensivement. » Et si la défense s’est bien comportée à Monaco, l’attaque a manqué d’adresse malgré une qualité de rebond offensif intéressante. La communication monégasque reconnait elle-même que son équipe n’a pas été extraordinaire malgré son succès. 

Le début de saison est chargé car, contrairement à plusieurs équipes voisines, l’USC a fait le choix de participer à la Coupe Côte d’Azur. Le 28 septembre dernier, un succès en 16e de finale contre Cabries Calas. Alexis Lalli s’en est servi pour offrir du temps de jeu à ceux qui ont moins l’occasion de s’exprimer en championnat et progresser dans le jeu collectif. Le 8e de finale aura lieu le 11 novembre dans la salle de Villeneuve-Loubet. Deux formations qui jouaient dans la même sixième division l’année mais l’une est montée, l’autre est descendue. Il sera temps au moment de la préparation de ce match de coupe de savoir qu’elle attitude adopter, en attendant, place à la première réelle trêve de quinze jours de la saison. Elle va permettre à l’entraîneur de remettre les choses d’équerre après une première défaite qui aura – ou non – des conséquences. 

(Crédit photo : Youssouf Condé)



Voir plus d'articles de la même catégorie