Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je suis plutôt circonspect »

Ecrit par Martial HESPEL

Philippe Agostini, Président de l’Olympique Carros Basketball, évoque avec sincérité son sentiment sur les différentes décisions de la FFBB ainsi que de la santé de son club.

Philippe, la saison est donc terminée et la FFBB a décidé d’annuler toutes les montées et toutes les descentes…

L’arrêt du championnat était inévitable : on s’y attendait. Du coup, on termine un peu en eau de boudin… En revanche, la décision de la FFBB de déclarer saison blanche, me laisse plutôt circonspect. Au handball ou encore au volley-ball ils ont pris des décisions différentes qui me paraissent plus juste. Pourtant, chez eux, il restait beaucoup plus de matchs à jouer qu’en basket, souvent le double. La FFHB a conservé des montées et des descentes. La FFVB elle a validé les montées mais a annulé les descentes sur le secteur amateur. Ils ont fait plaisir à tout le monde. Décision certes un peu démago ou électoraliste et qui va surement les mettre dans l’embarras pour la construction de leurs différents championnats.

Même si ta Pré-Nationale Masculine n’était concerné ni par une montée, ni une descente, tu regrettes la décision de la FFBB ?

Une saison blanche pure et simple ? Les seuls gagnants sont donc les perdants ! J’avoue avoir été surpris et même déçu que ce soit ma fédération qui ait pris la décision la moins sportive et la moins équitable alors que selon les cas la saison était entamée entre 70 et 82 %. Je ne parle pas seulement en tant que technicien (entraîneur de la N3M de Menton ; ndlr) mais aussi en tant que Président de club. Je suis aujourd’hui très triste pour toutes ces équipes et tous ces coachs qui ont bossé dur pendant les trois quarts de la saison et qui se retrouvent privés d’accession ! Par contre, bien évidemment, tout est plus facile pour la saison prochaine, tout est prêt ! Les constitutions de poules, les dates de championnat etc…

Tu as un autre regret…

Oui. Pourquoi les jeunes aussi ? Il n’y a ni montées ni descentes chez les jeunes, alors pourquoi ne pas geler les championnats et décerner de titres de champions ? L’année prochaine ils seront pour la plupart dans la catégorie au dessus ! Je pense que pour tous les championnats de jeunes qui ne se terminent pas par des play-offs ou des phases finales, doivent être entérinés. Les gamins méritent la récompense de leurs efforts !

Faut-il s’inquiéter pour les finances de l’OCB ?

Les finances sont saines. J’en remercie vivement l’ensemble du Bureau et plus particulièrement notre trésorière qui tient tout ça d’une main de maître ! Le club est en sommeil. Nous avons placé notre salarié en chômage partiel et nous veillons à gérer l’administratif et le financier de notre AS. Toutes les demandes de subventions ont été réalisées en temps et en heure. La municipalité nous a octroyé une avance sur subvention qui nous permettra de tenir jusqu’à la rentrée et j’en remercie Monsieur Charles Scibetta, Maire de Carros. Cet arrêt brutal nous prive de nombreuses recettes qui intervenaient généralement à cette période. Au totale, la perte sèche va s’élever à près de 15000 euros. Inutile de vous dire que hélas, cela va se répercuter sur le début de la saison prochaine…

Un dernier mot ?

J’ai appris que notre Fédé allait débloquer 1.500.000 euros d’aide à la reprise. Il faudra voir les conditions d’attribution car ramené au nombre de club en France, ça reviendrait à environ 340 euros. On est loin du compte… Je pense que mes collègues Présidents auraient peut-être préféré zéro prélèvement sur les licences la saison prochaine sur toutes les catégorie de moins de 20 ans par exemple. De plus ça inciterai aussi les clubs à recruter des jeunes, mais ça éviterai aussi une trop grosse augmentation des cotisations qui du coup, freinerai l’accès à la pratique. C’est ce que va faire le rugby en plus de nombreuses autres aides. Je suis conscient bien-sûr des moyens faramineux du foot et du rugby. Bon, maintenant, c’est mieux que rien, on va attendre les conditions et étudier tout ça.



Voir plus d'articles de la même catégorie