Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Vraiment injouable pour le MBC ?

Ecrit par Martial HESPEL

La N3M de Menton vient de subir sa première défaite. Le moment de faire un point complet sur le début de saison et de se demander si le championnat est déjà joué ou non…

Perdre le match alors qu’on possède le meilleur scoreur de la rencontre dans ses rangs. C’est ce que vient de vivre Menton à Lorgues ce week-end lors de la quatrième journée de Nationale 3. Un premier revers de la saison, 84 à 74, malgré, donc, les 23 points de Mickaël Lake.  Deux formations assez proches où les Varois se sont montrés plus constants tout au long de la rencontre grâce à une meilleure profondeur de banc. 

Après trois succès en début de saison, les hommes de Philippe Agostini, qui ont comme objectif attribué par le club de terminer à nouveau sur le podium, lâchent donc du lest sur le HTV qui est l’ogre de la poule désormais suite à la disparition de la filière professionnelle. Avec quatre victoires, meilleure attaque et meilleure défense, Tony Ramphort, 22 points à Saint-Vallier – bien utile lors de cette rencontre accrochée – voit ses équipiers déjà bien partis pour caracoler en tête. Méfiance tout de même…

Le Bureau du MBC veut le podium

Menton s’y déplacera le 3 novembre pour espérer réaliser un coup et s’accrocher. Il faudra pour cela aussi s’appuyer sur les automatismes de la saison passée car le groupe a peu évolué même si deux changements ont eu lieux à des postes clés. Le meneur Rémy Martinez est arrivé de la Nationale 3 de Limoges pour remplacer Jean Louchet sur le départ pour la Pré-Nationale de Nice : objectif se rapprocher géographiquement du lieu de ses études. Et puis l’immense intérieur M’Baly Bouné a quitté la région pour s’envoler à Boulogne-sur-Mer, Nationale 3, pour des raisons familiales. Il est remplacé poste pour poste par le Serbe Vejko Petrovic qui sévissait à Cagnes-sur-Mer. « Avec ce groupe les dirigeants veulent le podium. A nous de réussir cet objectif. Mais je connais mes joueurs, ils veulent mieux que ça ! »

Et le prochain match est typiquement la péripétie à bien maîtriser pour jouer ce podium. La réception de Lyon au Careï qui est lanterne rouge avec quatre défaites. Mais cette formation décollera un jour ou l’autre c’est certain. Un groupe qui doit se stabiliser avec la plus mauvaise défense du championnat mais la troisième meilleure attaque seulement devancé par le HTV et… Menton. « La Poule A, historiquement, à toujours été très relevée, c’est encore le cas cette année. Je pense que ça va être un championnat très dense où il sera très difficile de s’imposer à l’extérieur. Le HTV fait figure d’épouvantail avec un énorme recrutement et des moyens financiers bien supérieurs aux autres », prévient Agostini auprès de www.magsport06.fr.

Un HTV vraiment intouchable ?

Mais pour certains observateurs que nous avons pu interroger, il faut encore rester prudent sur le HTV. Quatre victoires certes mais aucune contre des équipes qui sont en positifs c’est à dire Menton, Sanary, Tain Tournon ou encore Lorgues qui vient de battre les Mentonnais. L’équipe professionnelle n’existe plus puisque les droits sportives ont été achetés par le Paris Basket Avenir qui évolue en Pro B. Le HTV a été rétrogradé en Nationale 3. « On ne peut pas dire qu’il y ait de gros moyens à bas », nous explique en spécialiste du basket azuréen. « C’est surtout que la dette a été apurée et que les subventions de Hyères, de Toulon et du département du Var ont été attribuées différemment. Actuellement, oui, ils sont premiers, mais l’équipe n’a pas rencontré les autres prétendants au podium. C’est encore trop tôt. »

La réception de Lyon pour Menton devrait se faire toujours sans l’un des cadres historiques de l’équipe, Idriss Ndiaye, toujours blessé, qui devrait réintégrer l’effectif début novembre. « Notre jeu s’installe progressivement, même si nous souffrons quelque peu de son absence. Je pense qu’on verra plus clair sur les forces en puissance début décembre. » Jusqu’au 15 du dernier mois de l’année, sept matchs sont encore à jouer. Un premier joker a été grillé à Lorgues, Menton en saura plus aussi après le HTV. A suivre…



Voir plus d'articles de la même catégorie