Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le championnat N3M attend le coup de pistolet

Ecrit par Martial Hespel

Le 3 octobre prochain sera donné le départ du championnat N3M. Aussi indécis que jamais après une coupure interminable.

La composition, ainsi que le calendrier de la Poule 8 de N3M sont connus. Plus que jamais, elle sera très locale, excentrée, sur l’extrême sud-est.

Onze équipes sur la ligne de départ, six des Alpes-Maritimes, deux du Var, deux des Bouches-du-Rhône, avec, enfin, la réserve d’Ajaccio. Les derbies maralpins seront ainsi très nombreux et si c’est Mandelieu qui a tiré en premier le ticket de l’exempt et que Cannes ira à Aubagne, la saison débutera fort avec, le 3 octobre, deux oppositions entre Mougins et Cagnes-sur-Mer ainsi que le déplacement de Saint-Laurent à Antibes. Prévu le 8 mai, l’ultime journée ne prévoit aucun derbies, chacun aura son destin en main de son côté, sauf les Laurentins qui seront exempts et qui auront terminé leur saison une semaine plus tôt à Fréjus.

Un championnat passionnant, difficile et sujet à différentes variantes va se présenter. C’est une lapalissade, mais hormis un retour éclair à la compétition en septembre 2020, ces équipes n’ont plus joué depuis février 2020, ainsi, des groupes d’expérience ont pris de l’âge, certains ont arrêté et le recrutement, avec cette incroyable concentration d’équipes du même niveau dans un secteur géographique si réduit est compliqué. Les centraux, passeurs et autres pointus sont des denrées rares. Avec quatre journées à disputer dès le mois d’octobre, une première hiérarchie peut-elle rapidement se dessiner ?

Plus que jamais, il faudra se méfier des formes et méformes en seconde partie de saison. Alors que la compétition a été réduite à néant pendant dix-huit mois, aucune vérité n’aura sa place, sur du long terme, dans ce championnat. Sans compter d’éventuelles blessures à des postes clés qui peuvent tout remettre en cause et mettre à mal l’équilibre d’un groupe. Seul le champion de cette Poule à onze montera en Nationale 2. Quant à la relégation, elle concernera les trois derniers de la troupe. Il ne faudra pas traîner en route… Notons enfin qu’il n’y aura aucun changement sur les six bancs maralpin, excepté le retour en poste de Pascal Drouot à Saint-Laurent.



Voir plus d'articles de la même catégorie