Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Villeneuve n’a pas dit son dernier mot

Ecrit par Martial HESPEL

Conscient que Antibes et le BTP Nice seront difficiles à aller chercher, le coach Philippe Maurelli ne lâche pas la pression sur son groupe et compte jouer les troubles fêtes jusqu’au bout.

Après neuf journées en Nationale 3, Villeneuve-Loubet n’est que huitième. Ambitieux, le groupe Philippe Maurelli a laissé quelques précieux points en route. Notamment très récemment avec un nul contre Prades-le-Lez et deux défaites à Nice et à Antibes. Un net recul du coup au classement, alors que le VLHB restait sur trois succès. « On était sur un bon rythme. L’équipe commençait à prendre ses marques et puis deux choses sont venus bouleverser un peu cet équilibre », souligne l’entraîneur à www.magsport06.fr. Tout d’abord les attentats de Paris. Le déplacement à Prades a été décalé du 14 au 29 novembre. Manque de chance pour le VLHB, deux joueurs étaient absents sur ce match pour impératifs professionnels. 

« On a du bricoler. Ça s’est ressenti dans notre jeu d’attaque. » Villeneuve-Loubet va marquer en effet son premier but à la dixième minute pour égaliser à 1-1. « Les défenses ont pris le dessus. » Score final 14-14. Une déception malgré tout pour le VLHB qui menait 11-13. Derrière il a fallu enchaîner avec un déplacement à Antibes pour le derby, puis la réception du leader, le BTP Nice. « Face à eux les absences se sont fait ressentir par le manque de rotation afin de pouvoir économiser mes cadres et permettre aux jeunes de prouver leur envie de participer au projet. Ce sont deux équipes avec beaucoup d’individualités capables de faire la différence et physiquement cela s’est ressenti. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs dans tous les plans sur ces deux derbies. Ce n’est pas passé très loin pour nous de les accrocher ou de les battre. » Un symbole ? Le VLHB a réalisé une excellente première mi-temps à Antibes, menant 6-10 grâce à un Julien Lasserre très adroit à 7 mètres et aux arrêts bien sentis de Saaidi. Mais au fil du match, Antibes va faire la différence pour s’imposer dans une ambiance de feu (25-20). Rebelote contre Nice où le score est parlant en début de match (5-1). Mais de minute en minute, le match va se durcir et malgré l’expulsion directe gardien niçois Richard Balland-Roche, tôt en seconde mi-temps, Nice va, comme souvent, tenir dans le money-time pour s’imposer d’une petite longueur (24-25).

Mais malgré un comportement plus qu’honorable, le bilan de Villeneuve-Loubet est pile à l’équilibre avec quatre victoires, quatre défaites et un nul. « Il y a plein de potentiel chez cette équipe et c’est ce qui m’a attiré le plus. Le bilan est équilibré mais cela ne nous suffit pas. On veut jouer le haut de tableau car les matchs deviennent plus intéressants lorsque tu joues les meilleures équipes et que tu tentes de les battre. » Si le BTP Nice s’est donné un certain avantage pour jouer la montée, derrière c’est encore très serré, même si Antibes semble avoir mis un sacré rouleau compresseur en route. Pour rappel, le champion monte directement en Nationale 2, le deuxième un barrage, là où Antibes a échoué en fin de saison dernière. Il faudra que chacun gère du mieux possible la longue trêve imposée puisque le championnat ne reprendra que le 30 ou le 31 janvier selon les matchs. Pour Villeneuve-Loubet, ce sera le 31, à Ajaccio, la lanterne rouge. 

Car, même s’il faut respecter toutes les équipes, le VLHB n’a toujours pas affronté l’équipe qui a tout perdu depuis le début de saison. « On verra à la reprise comment l’équipe reprendra le championnat mais beaucoup de choses découleront de la gestion de cette grande trêve. Il y aura certainement quelques surprises d’entrée de reprise de championnat… » Pour Maurelli, le BTP Nice est devenu favori grâce à une qualité de groupe et son jeu collectif. « Mais connaissant Xavier Vouillot (Le coach niçois ; ndlr), cela ne m’étonne pas, c’est comme pour nous, l’individu au service du collectif. » Maurelli n’hésite pas à qualifier « d’ogre » l’équipe d’Antibes avec « son recrutement XXL mais plutôt porté sur l’addition d’individualités. »

« Nous on se place là juste derrière eux à l’affut en attendant patiemment que notre collectif trouve son rythme. Donc le barrage on verra bien même si tout à l’air d’être déjà décidé je pense que l’équipe sera prête à jouer les troubles fêtes. » Il reste onze matchs à Villeneuve-Loubet à disputer. Dont les deux face à Ajaccio et surtout sept à domicile. « A nous de tout suite recoller au peloton de tête et ensuite donner du spectacle à nos supporters afin de créer l’engouement que peut générer cette équipe. » Le 28 mai, lors de l’ultime chapitre, Villeneuve-Loubet ira à Corte, actuellement troisième du championnat. Un match, Maurelli ne le cache pas, si son équipe s’est montrée intraitable à la maison, qui peut s’avérer être décisif dans la course au barrage. Mais pour cela, il faudra compter sur une baisse de régime de Nice ou d’Antibes. « Tout le monde est opérationnel donc on va profiter des vacances pour se ressourcer et ensuite on reprendra le 4 janvier avec quatre entrainements par semaine. On devrait jouer deux ou trois matchs amicaux mais j’attends la confirmation… »



Voir plus d'articles de la même catégorie