Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Villeneuve-Loubet veut aller au bout

Ecrit par Martial Hespel

Dans un championnat très indécis compte tenu des matchs en retard, Villeneuve-Loubet est actuellement leader et va vivre des semaines décisives dans la course à la montée en PNF.

Leader de Régionale Féminine, Villeneuve-Loubet possède désormais toutes les cartes en main pour enchaîner une nouvelle montée et passer, en très peu de temps, de la Départementale à la Pré-Nationale. L’équipe de Mélanie Maronnier a débuté sa phase retour par un nouveau succès contre Draguignan, à domicile, en trois sets, avec les deux dernières manches très accrochées où, en plus de ses qualités sportives, l’ESVL a dû conserver un mental d’acier.

« Je suis bien contente d’en avoir terminé avec cette équipe… », souffle la technicienne à www.magsport06.fr. « Elles n’ont certes toujours pas marqué le moindre point au classement, mais, contrairement à l’aller, elles n’ont pas du tout aligné le même effectif avec des joueuses qui ont été intégrées ou qui sont revenues. Quoi qu’il en soit, c’est une autre équipe qui devrait rapidement prendre des points là où elle n’en a toujours pas pris. Pour nous, après l’effet de surprise, il a fallu se recentrer très vite pour remporter le match. Je me répète, avec les nouvelles joueuses, c’est une équipe qui va réapprendre à jouer ensemble et qui va s’améliorer de match en match. »

Se présente une trêve pour Villeneuve-Loubet qui sera moins longue que prévu, il faudra affronter le 20 février, en match en retard, la réserve de Mandelieu. « C’est un mal pour un bien d’avoir eu ce match reporté car les longues trêves sont difficiles à gérer. Il faudra être attentives, Mandelieu a un très bon groupe et peut se positionner très haut dans le championnat. » Cinquième du championnat à huit points du leader, Mandelieu possède deux matchs en moins. Une semaine plus tard, il faudra se déplacer à Valbonne et son gymnase qui a la particularité, surtout en hiver, d’être très frais. « Rien ne sera simple car derrière on doit recevoir Cogolin. » Deuxièmes, les Varoises ne sont qu’à quatre points avec un match en retard.

Puis ce sera Saint-Laurent (3e). Le tournant du championnat aura sans doute lieu le 27 mars. Villeneuve-Loubet recevra Vence, seule formation à avoir battu les leaders. Le VVB, quatrième, est à sept points mais avec deux matchs en moins. « On ne va pas rigoler, nous avons une grosse série à jouer. Cogolin, ça joue très bien et Vence nous nous devons de gagner le match retour. » L’ESVL possède donc une place de leader qui reste encore fragile compte tenu d’un classement qui est loin d’être à jour.

Pour autant, l’entraîneur ne se cache pas. « Nous avons l’objectif de monter en PNF. Tout du moins, nous faisons tout pour. Nous avons une réserve en Départementale et nous voulons vraiment franchir un cap à tous les niveaux. Maintenant, nous savions que ce serait très dur. Tous les matchs sont à prendre avec un maximum de sérieux. Aucun relâchement n’est possible. »

Le championnat est encore très long, environ 45% des matchs ont été joués, tout reste à faire. D’autant plus qu’en début de saison, Vence ou encore Antibes ont perdu des matchs sur tapis vert, faussant quelques peu le classement et la logique sportive. Indécis.



Voir plus d'articles de la même catégorie