Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Villeneuve-Loubet tient le choc

Ecrit par Martial HESPEL

Réserve de la Nationale 3, la Pré-Nationale de Villeneuve-Loubet, entraînée par Marty et Morel, réalise un début de saison correct, malgré les contraintes de son statut.

Il y a eu des hauts et des bas en ce début de saison pour la Pré-Nationale Masculine de Villeneuve-Loubet, réserve de la Nationale 3. Entraînée par David Morel et Olivier Marty, elle compte, après huit journées, un bilan de trois victoires pour cinq défaites. Huitième pour le moment, elle n’est pas relégable, mais cela reste fragile, bien que les succès face aux adversaires directes, comme La Crau et Carros, sont aujourd’hui bien utiles. « Au niveau du bilan comptable, même si on aurait aimé gagner tous les matchs, il faut être lucide, on est en décalé par rapport à des équipes, elles fanions, qui jouent l’accession et qui ne dépendent pas des blessés ou de la concurrence du niveau au-dessus, pouvant ainsi aligner l’équipe la plus stable possible », confie Morel à www.magsport06.fr. « On va dire que par rapport au début de saison, je pense qu’on est en retard d’une victoire, il aurait été mieux de partir en vacances sur quatre victoires et quatre défaites. » Le dernier échec, le 19 décembre, à domicile contre La Seyne, 28-31, laisse des regrets au technicien.

A tête reposée, Morel fait le point sur les meilleurs moments de la saison, mais aussi ceux qu’ils faudra éviter de reproduire. Alors, s’il devait retenir un match référence, tout du moins là où son groupe lui a fait la meilleure impression, ce serait il y a peu, le 12 décembre avec « notre belle victoire à domicile contre la jeune et dynamique équipe de La Crau. En effet, après deux lourdes défaites au Cavigal et à Hyères, l’équipe avait su faire preuve de caractère et de sérieux pour se remettre en question et repartir du bon pied sur de bonnes valeurs. » A noter également que ce jour là, Morel et Marty n’ont pu que très peu compter sur des renforts de la Nationale 3 et que leurs joueurs « ont vraiment été au bout d’eux-mêmes. »

Pour le négatif, Morel retient deux matchs, complètements différents. Tout d’abord, le 24 octobre, à Sanary, seule équipe à tenir la distance avec Draguignan pour la montée en Nationale 3. Un revers d’un tout petit but, 29-28. « On a été vraiment à deux doigts de créer l’exploit, ce qui, ce jour-là, n’aurait pas été immérité. » Au contraire, le 6 décembre, un match à oublier, 37-18 à Hyères. « On avait un effectif décimé par les blessures et surtout c’était un jour sans pour l’ensemble du collectif présent, nous sommes repartis la tête bien basse de l’Ouest Var… » Il est à ce stade nécessaire de rappeler que, durant ces huit premiers matchs, Villeneuve-Loubet a joué les six premiers. Inutile de vous dire donc que beaucoup de confrontations directes sont donc à venir : le 9 janvier face à Cuers / Pierrefeu, le 16 janvier face à Mougins – Mouans-Sartoux. D’ailleurs, ce match aura bien lieu contrairement à ce qui est signifié sur le site de la FFHB. Sans oublier, le 23 janvier, contre La Garde / La Valette. « L’objectif est clair : il faut faire le plein », narre, sans équivoque, Morel. « On va prendre les matchs les uns après les autres. Ils seront décisifs pour la suite de notre parcours. L’objectif est de prendre le maximum de points pour avoir une phase retour sereine où on pourra, petit à petit, monter en puissance. »



Voir plus d'articles de la même catégorie